Comme ses joueurs, qu’il a décrit comme « éprouvés » pour un deuxième soir de back-to-back entre la Baie de San Francisco et Portland, Steve Kerr avait lui aussi une petite mine. Mais pas seulement parce qu’il était fatigué.
Interrogé sur les nouvelles lois anti-immigration instaurées par Donald Trump le nouveau gouvernement américain, le technicien des Warriors a fait part de son profond désarroi.
« Ayant perdu un membre de ma famille [son père, assassiné au Liban], victime du terrorisme, ce que je peux dire c’est que si on essaye de combattre le terrorisme en empêchant des gens de venir dans ce pays, on va à l’encontre de tous les principes de notre pays, et on crée un climat de peur. C’est tout l’opposé de ce qu’il faut faire ! Ce qui va se passer, c’est qu’on va créer encore plus de haine et de peur. Et je suis évidemment contre tout ce qui se passe en ce moment. Je pense même que c’est choquant. C’est une idée terrible et je compatis pour toutes ces familles qui sont séparées. Et plus globalement, je me demande ce que cela veut dire pour la sécurité dans le monde. C’est un contresens total ! »
Gregg Popovich : « C’est effrayant »
Du côté de San Antonio, Gregg Popovich n’était pas plus optimiste.
« Comme vous le savez déjà, j’ai énormément de choses à dire à propos de ce que nous nous sommes fait, en tant que pays, et ce qu’on a laissé se produire », a déclaré Gregg Popovich sur ESPN. « On va voir comment ça va évoluer. Mais aujourd’hui, objectivement, c’était quand même les Keystone Kops [personnages de gendarmes incompétents dans des vieux films muets, ndlr]. On ne peut même plus parler de bien ou de mal à ce niveau-là. C’était les Keystone Kops, et ça c’est effrayant. »
Alors que la NBA a déjà contacté le secrétariat d’Etat, concernant notamment les cas de Thon Maker et Luol Deng, tous deux natifs du Soudan, ces nouvelles lois n’ont pas fini d’inquiéter et de faire parler.
Propos recueillis à Portland