NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Mike D’Antoni retrouve les Sixers, la franchise qui l’a relancé

131210_lakers_v_suns_048Cette nuit, les Rockets jouent à Philadelphie sur le parquet des Sixers. Un match qui aura une saveur particulière pour Mike D’Antoni. On a peut-être tendance à oublier que le coach texan est un ancien de la maison 76ers. La saison dernière, courant décembre 2015, il avait été recruté comme premier assistant de Brett Brown.

À cette époque, les Sixers sont la risée de la ligue avec 1 victoire… en 31 matches. Mike D’Antoni, lui non plus, n’est pas au meilleur de sa forme sportive. Après quatre années plutôt ratées à New York, le coach avait enchaîné avec une nouvelle mauvaise catastrophique du côté des Lakers. Résultat, il passe la saison 2014-2015 loin des bancs NBA.

Cette signature en Pennsylvanie est l’occasion de se relancer. Ce sera du gagnant gagnant pour les deux parties. Son arrivée, couplée à celle du meneur Ish Smith, dynamise les Sixers qui remportent 6 des 15 premiers matches avec le moustachu. Ironie de l’histoire : il remportera son premier match en tant qu’assistant face aux Suns, équipe grâce à laquelle il a connu ses plus grandes heures, révolutionnant carrément la NBA avec son « run and gun ». Phoenix est aussi l’ancienne équipe de Jerry Colangelo, ancien propriétaire officiant désormais à Philly, avec qui Mike D’Antoni était en contact.

Philadelphie terminera malgré tout avec un bilan horrible (10-72). Mais son passage permettra à Mike D’Antoni de décrocher le poste à Houston, avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Alors forcément, il se montre reconnaissant.

« Je dois évidemment beaucoup à cette organisation pour m’avoir un peu remis dans la circulation », lâchait-il après la récente défaite à Boston.

Son passage a également été apprécié du côté des joueurs de l’équipe, encore marqués par sa maîtrise du jeu offensif notamment. En témoigne Nerlens Noel.

« Je l’adorais. C’était juste un génie offensif. J’ai vraiment eu de bons moments avec son jeu offensif. Il sait comment te laisser jouer ton jeu et te donner la confiance nécessaire pour le faire. »

Un an après après cette expérience fructueuse, les Sixers pètent le feu. Tout comme les Rockets et Mike D’Antoni, aujourd’hui candidat légitime au titre de coach de l’année.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *