« Il est terrifiant. C’est un candidat au titre de MVP. Pour identifier des All-Stars et des MVP, d’après moi, on regarde ce qu’ils font pour leur équipe et les victoires. Il y a des gens qui peuvent faire des stats mais ils ne contribuent pas aux victoires. Il fait tout ce qui est nécessaire pour aider son équipe à gagner. »
Ces mots sont signés Tom Thibodeau, victime du soir de Kawhi Leonard, artisan de la victoire des Spurs face aux Wolves avec 34 points à 12/17, dont 2/3 de loin, 7 rebonds, 5 passes et 1 interception.
Insoluble en attaque, toujours aussi acharné en défense
Tapi dans l’ombre, Kawhi Leonard mène soir après soir la deuxième meilleure équipe de la ligue (32-9). En attaque, comme en défense. Andrew Wiggins ? Tenu à 8 tirs seulement pour 10 points et 3 pertes de balle en un temps de jeu équivalent à son homologue texan (38 minutes).
Chaque année, l’ailier semble ajouter une nouvelle corde à son arc : cette nuit, ses 5 passes (et ses hockey assists, non visibles dans la boxscore) confirment que le joueur commence aussi à devenir un créateur (3.1 pds cette saison, meilleure moyenne en carrière). Progressivement, le MVP des finales 2014 devient un basketteur total. Pour en parler, Tom Thibodeau semble encore l’un des mieux placés.
« Il a pris 17 tirs, accompli une grosse défense, il a été altruiste, il a fait de grandes actions, il a mis beaucoup de dureté et c’est comme ça que l’on gagne. » a renchéri le coach des Wolves. « Quand on est aussi dominant que lui défensivement, on est aussi d’après moi un candidat au trophée de meilleur défenseur. Chaque année, il est toujours au sommet. Par sa manière de jouer, il donne énormément d’équilibre à leur équipe. »
Cette saison, comme l’an passé, il flirte aussi avec le fameux 50-40-90. Ses stats ? 24.6 points à 48.2%, 41.1% derrière l’arc, 90.7% aux lancers, 5.7 rebonds, 3.1 passes et 1.9 interception pour le deuxième bilan collectif de la ligue. Au-delà de cette seule nuit, on a vu pire candidat au titre de MVP…
https://youtu.be/tJYFRubYIzc?t=24