Les fins de matches interminables, quand une minute à jouer devient dix à regarder à coup de fautes, de lancers et de temps-morts, Adam Silver n’en veut plus. C’est ce qui fait l’essence même du basket mais prive aussi la NBA d’un public plus large et plus jeune. Pour justement ne pas perdre l’attention et l’intérêt des plus jeunes fans, « dont la durée de concentration est de plus en plus courte », le patron de la ligue est prêt à changer les règles. Ni plus ni moins.
« Tous les autres sports se penchent sur le format et la durée du déroulement des matches. Le public et surtout les « millennials » [cette fameuse génération Y courtisée par tout les publicitaires de la planète] ont des capacités de temps d’attention qui se réduisent. Comme entreprise, c’est quelque chose que nous devons prendre en compte », a déclaré Adam Silver depuis Londres.
« On peut même connaître l’audience, minute par minute »
La semaine passée, les dernières 24 secondes du match entre les Rockets et le Thunder, opposition très attendue entre les deux rois du triple double James Harden et Russell Westbrook, s’est étendue sur neuf minutes. Une éternité. Adam Silver et la ligue vont donc se pencher sur ce qui à leurs yeux constitue un problème d’attractivité.
« Quand une fin de match dure très longtemps, cela peut être incroyablement intéressant pour les spectateurs mais pas tout le temps. On va donc essayer de poser un nouveau regard sur le format des matches, spécialement les deux dernières minutes. Vous savez, on chronomètre tous les matches, on sait exactement combien de temps dure chaque possession. On peut même connaitre les audiences minute par minute pour voir à quel moment les fans perdent de l’intérêt pour le match. »
Quelle règle changer pour mettre fin à ce souci avant tout marketing sans dénaturer le jeu ? Pas facile…