C’est le tournant du match. Il reste six minutes à jouer dans le troisième quart-temps entre les Lakers et les Blazers et le score est de 63-64. Damian Lillard et D’Angelo Russell s’échangent alors quelques amabilités, et sont séparés par les joueurs et les arbitres. À ce moment-là, le meneur des Blazers est à 3/14 au shoot et les Lakers réalisent un bon match.
Les 18 minutes suivantes verront les Blazers infliger un 44-24 à des Lakers perdus, avec surtout 13 points du meneur de Portland, et notamment 11 points de suite.
« Il a réveillé la bête et vous avez vu ce qu’il s’est passé durant le restant de la partie », racontait Damian Lillard sur ESPN.
Visiblement, les deux joueurs ont des antécédents.
« Depuis le dernier match, il joue des coudes », explique le Blazer. « Je suis propre, je ne suis pas dans ces trucs. J’ai pris une faute en début de troisième quart-temps en allant le chercher, mais j’ai été le chercher uniquement parce qu’il avait remis son coude. Il a contré mon shoot, je suis revenu à ma place et il a remis son coude. Je lui ai dit que cela n’allait pas se passer comme ça. Je voulais seulement lui dire, et ne pas aller plus loin. »
D’Angelo Russell, lui, a minimisé cette altercation comme un déclic pour les Blazers.
« Un petit incident est arrivé, et ils ont augmenté la pression. Ils ont mis de shoots, ont fait des stops. Pas nous. Pour Lillard, il a simplement shooté avantage. On n’a pas assuré notre rebond, et le ballon est revenu vers lui. Il a mis ses shoots et il est allé aux lancers-francs. »
https://www.youtube.com/watch?v=5njr6E6z-1g