Avec trois pivots dans son effectif, et un Joel Embiid en grande forme, Brett Brown a prévenu que Nerlens Noel et Jahlil Okafor devaient s’habituer à cirer le banc. Le coach des Sixers teste les différentes combinaisons, et c’est aujourd’hui Noel qui a les faveurs de son entraîneur. Résultat : Okafor n’est pas entré en jeu lors des deux derniers matchs.
« On ne peut pas coincer trois pivots dans une seule et même position » rappelle le coach sur CSN Philly. « Ce sont juste des changements à court terme, et c’est injuste pour tout le monde. »
Comme l’équipe va mieux, Brett Brown a choisi de maintenir sa confiance en Nerlens Noel, dont la mobilité et le profil défensif sont plus intéressants au relais de Joel Embiid.
« Jahlil est un scoreur professionnel. Ce que n’est pas Nerlens… » poursuit l’entraîneur. « Nerlens est davantage une gazelle qui va d’un panier à l’autre. En ce moment, et la saison est longue, c’est plutôt un jeu orienté vers le « small ball ». Nerlens a le feu vert, et je trouve qu’il se débrouille bien. »
Avec 8 pts, 4 rbds et 3 ints en 24 minutes, il a rempli sa mission face aux Nets, encouragé sur le banc par… Okafor ! Vétéran de l’équipe, Gerald Henderson apprécie la réaction de son jeune coéquipier.
« Evidemment, vu sa situation et vu qu’il est une star, il veut jouer » assure l’ancien arrière des Hornets. « Qu’il ne réagisse pas de manière négative. Cela doit l’inciter à en faire plus. Si ça t’énerve, mets ta rage dans les entraînements. Si tu entres en jeu, joue avec rage. Réagis de manière positive. C’est un bon mec et je trouve qu’il gère ça comme il faut. »
Certes, Jahlil Okafor semble mieux gérer cette mise à l’écart que Nerlens Noel, mais on voit mal les Sixers jongler avec les deux joueurs jusqu’à la fin de la saison. Il reste six semaines aux Sixers pour essayer de monter un échange, et aujourd’hui, c’est donc l’ancien de Duke qui pourrait faire ses valises.