Faudra-t-il parler de O’Neals au pluriel la saison prochaine à Boston ? Cela se pourrait bien car après avoir recruté Jermaine, c’est Shaquille qui pourrait bien poser ses valises dans le Massachusetts. Oui, vous ne rêvez pas, le Shaq à Boston, comme il l’avait lui-même évoqué à la télévision.
C’est en tout cas ce que rapportent plusieurs sources, citées notamment par ESPN, qui affirment que la signature serait même imminente et pourrait avoir lieu aujourd’hui. Seul problème : les C’s n’ont que le veteran minimum (1,35 million de dollars) à offrir à un Shaq qui n’est pas prêt à tirer un trait sur son niveau salarial actuel.
L’affaire pourrait donc se réaliser dans le cadre d’un sign-and-trade incluant les Cavs (où O’Neal, désormais free-agent, resignerait dans ce but), les Celtics et, pourquoi pas, une autre équipe car on ne voit pas trop qui Danny Ainge pourrait envoyer dans l’Ohio à l’heure actuelle. Quoi qu’il en soit, le Shaq pourrait « se contenter » de 8 millions de dollars pour l’année prochaine comme l’indique Hoopsworld.
Le pivot aux quatre titres NBA recherche depuis la fin de son contrat à Cleveland une place copieusement rémunérée dans une équipe candidate au titre, ce qui jusque-là ne lui avait pas réussi, le poussant même à explorer la piste de l’Europe pour finir sa carrière. A Boston, il suppléerait l’absence de Kendrick Perkins pour blessure et compenserait le départ à la retraite de Rasheed Wallace.
Depuis le début de sa carrière NBA en 1992 à Orlando, O’Neal tourne à 24.1 pts et 11.1 rbds de moyenne. L’année dernière avec les Cavs, il s’est contenté de 12 pts et 6.7 rbds.