En avril 2014, le co-propriétaire et vice-président de la franchise des Lakers, Jim Buss, avait promis de quitter ses fonctions si l’équipe ne retrouvait pas le sommet dans les trois ou quatre ans.
« Si ça ne marche pas dans trois ou quatre ans, c’est à dire que si nous ne sommes pas de retour au sommet de la conférence Ouest ou dans la position d’un candidat au titre, je quitterai mes fonctions car j’aurais le sentiment d’avoir échoué. » avait-il alors déclaré.
Déjà un désaccord entre la soeur et le frère Buss sur l’ultimatum
L’an passé, il avait confirmé cette promesse et avait même annoncé que les Lakers pourraient jouer le titre dès cette saison. Néanmoins, dans la même déclaration, Jim Buss a aussi laissé planer le doute sur la date ultime de son calendrier.
« Encore deux saisons [donc jusqu’en 2018] avec un été et voir ce qui se profile durant la saison d’après. Quoi qu’il arrive durant la troisième saison, ça me va, je n’aurai aucun problème avec ça. »
Entre les lignes, Jim Buss a commencé à temporiser et calmer le jeu. Mais sa soeur et présidente des Lakers, Jeanie Buss, n’était pas du tout d’accord avec cette manière de faire et avait rappelé à USA Today l’ultimatum très précis qu’il avait initialement fixé.
« À la fin de la saison 2016-17. »
Jim Buss : « Ce sont des propos qui datent d’il y a trois ou quatre ans »
Aujourd’hui, grand rétropédalage ! Jim Buss a donné à l‘Orange County Register une toute autre version de son histoire.
« Je n’ai pas mentionné précisément une position en playoffs [comme objectif à tenir] et le calendrier n’est pas aussi clair que ce que certaines personnes ont dit. Ce sont des propos qui datent d’il y a trois ou quatre ans. »
En clair, ne comptez pas sur Jim Buss pour démissionner à la fin de cette saison, ou même de la prochaine. En revanche, sa soeur Jeanie aura bien la main pour décider de son avenir mais aussi de celui de Mitch Kupchak, le general manager des Lakers dont le contrat expire. Interrogée à ce sujet, elle a préféré ne pas jeter d’huile sur le feu.
« Nous déciderons de cela lorsque la saison sera finie. » a t-elle déclaré. « Il n’y a aucune raison de spéculer sur de possibles changements. C’est une perte de temps. »
Pour beaucoup d’observateurs proches des Lakers, il n’y a aucun doute sur le fait que Jeanie Buss sera prête à virer son frère de son poste de dirigeant. En revanche, si tel était le cas, d’autres spéculations pourraient naître : dans son contrat de président des Knicks, Phil Jackson a une clause de sortie pour la fin de cette saison et sa proximité avec Jeanie Buss, ils sont liés dans le civil, ne manquera pas de créer des rumeurs sur une possible arrivée aux Lakers, bien qu’elle les ait toujours réfutées jusqu’ici.