Sans surprise, après les propriétaires des franchises, ce sont les joueurs, et leur président Chris Paul en tête, qui ont voté en faveur de la future convention collective, d’après USA Today.
Si l’issue du vote ne faisait aucun doute, c’est parce que les joueurs vont trouver de nouveaux bénéfices indéniables sous cette nouvelle convention : tous les salaires seront réhaussés, du contrat rookie en passant par les stars avec les « Designated Veteran Players », sans oublier les exceptions.
Les effectifs accueilleront également deux nouvelles places, soit une opportunité de plus pour intégrer la grande ligue.
Pas de lockout
Les joueurs pourront également négocier leurs droits à l’image pour les partenariats conclus par la NBA (tels que pour NBA 2K).
Par ailleurs, une meilleure couverture sociale sera mise en place pour aider les joueurs retraités.
Cette convention collective courra jusqu’en 2024 mais les deux parties auront la possibilité de la casser en 2023.
Pour Adam Silver et Michele Roberts, l’avocate du syndicat des joueurs, ce vote constitue une victoire après plusieurs mois de pression médiatique puis plusieurs semaines de négociation. La NBA s’évitera un lockout, cette impasse connue à quatre reprises sous l’ère David Stern.