Sans Draymond Green, reparti à San Francisco pour assister à la naissance de son fils, les Warriors ont attendu une mi-temps pour montrer leur vraie visage et se débarrasser des Kings. Menés de 16 points à la pause, les coéquipiers de Kevin Durant s’imposent finalement de… 16 points (117-106). C’est la 6e victoire de rang des leaders du championnat.
Du hourra basket pour débuter
Aucun round d’observation dans cette partie avec un basket alerte et de l’adresse. Côté Nets, un joueur survole ce premier quart-temps : Brook Lopez. La star des Nets est partout, au contre, à 3-points, en transition. Un vrai régal. Bojan Bogdanovic l’épaule parfaitement, et Brooklyn s’offre un premier break (20-12). En face, Kevin Durant est toujours aussi facile mais l’absence de Green laisse des boulevards en défense. C’est donc par son attaque que les Warriors restent dans le match, et le duo Pachulia-Curry sort de l’ombre pour égaliser (20-20). C’est Curry qui donne même l’avantage aux Warriors sur un 3-points (31-29) mais le tandem Harris-Dinwiddie lui répond, et Brooklyn repasse devant (34-33) à la fin du 1er quart-temps.
La suite est encore plus catastrophique pour Golden State, transparent en défense. Le banc des Nets domine dans les grandes largeurs et des garçons comme Justin Hamilton ou Rondae Hollis-Jefferson se relaient pour donner 10 points d’avance (43-33). Steve Kerr prend un temps-mort, et c’est Kevin Durant qui réveille ses coéquipiers. Le problème, c’est que le repli défensif est nul, et que les Warriors ne s’arrachent pas au rebond. Les Nets en profitent et Hollis-Jefferson continue son festival (50-39). Zaza Pachulia apporte enfin une alternative en attaque mais il est largement dominé par Lopez qui vient lui dunker dans le dos (59-45). Les Warriors n’arrivent pas à réussir des stops défensifs, et à la pause, Brooklyn mène de 16 points (65-49) !
Enfin du sérieux en deuxième mi-temps
Steve Kerr a dû pousser sa gueulante car son équipe est transfigurée au retour des vestiaires. Durant nous gratifie d’un poster énorme et sous les panneaux, Pachulia reste très actif. Curry en rajoute une couche, et en moins de deux minutes, les Warriors sont passés sous la barre des 10 points d’écart (65-57). Le tandem Durant-Curry insiste, et sans surprise, Golden State égalise (70-70). La défense est enfin agressive, le rebond est verrouillé, et les Nets tentent de résister. Ils y parviennent grâce à Jeremy Lin et Lopez. Mais ils sont au bord de la rupture face à un Kevin Durant vraiment trop facile, et un Klay Thompson réveillé. A la fin du 3e quart-temps, les Warriors mènent 88-84, et les Nets n’ont inscrit que 19 points en 12 minutes…
Durant, encore lui, assure en début de money time, et c’est finalement sur un 3-points d’Andre Iguodala que les Warriors font le break (99-91). Derrière, Curry, par deux fois, envoie Shaun Livingston au dunk, et les Warriors prennent le large (103-91). Thompson en remet une couche, et les Nets sont K.O. debout. C’est Ian Clark qui se charge de maintenir l’écart, et les Warriors s’imposent finalement de 16 points (117-101). Il ne faudra pas jouer qu’une mi-temps face aux Cavs le soir de Noël…