Après la Floride et le Tennessee, les Celtics s’imposent dans l’Indiana grâce à l’inévitable Isaiah Thomas, énorme dans le money time avec 14 de ses 28 points au moment où les Pacers s’offraient une dernière chance (109-102). Ces derniers ont gagné trois quart-temps, mais ont perdu 29-9 le deuxième avec un terrible 17-0 pour l’entamer dont il ne se sont jamais remis. Jeff Teague a bien mis 14 points dans la troisième période (31 au total) et C.J. Miles 19 dans la dernière, mais les hommes de Nate McMillan n’ont jamais vraiment été en mesure d’inquiéter collectivement leurs adversaires, qui enchaînent une belle quatrième victoire consécutive.
Six minutes fatales pour les Pacers
On ne peut plus propres en début de match, les Celtics enchaînent un 9-2 en deux minutes, laissant les Pacers dans les starting-blocks. Mais ceux-ci ont finalement besoin d’à peine autant plus de temps pour revenir à égalité (12-12). Au coude à coude, les deux équipes ne se lâchent plus d’une semelle, Kelly Olynyk répondant à Myles Turner. Avery Bradley fait se qu’il peut pour rester lui aussi coller à son adversaire direct mais doit rejoindre le banc pour se calmer après une faute technique, avec déjà 11 points laissés à Paul George. Les locaux terminent sur un 11-0, aidés par les 5 balles perdues et les six manqués consécutifs de leurs adversaires à 3-points (31-22).
Loin de se démonter, les Celtics reprennent leur marche en avant dès leur retour sur le parquet avec un 9-0 mal venu pour les hommes de Nate McMillan, contraint de prendre un temps-mort, mais Boston enchaîne de nouveau 8 points pour un 17-0 ! Indiana attend ainsi près de six minutes pour marquer un panier, mais celui-ci ne relance pas vraiment la machine : les Pacers ne vont marquer que 9 points dans la période. Les C’s en ont inscrit 29 eux, avec un 3-point assassin à l’ultime seconde de Jae Crowder (51-40). Avec déjà 26 tentatives de loin, il faut bien que ça tombe dedans de temps en temps.
Isaiah Thomas contrôle C.J. Miles
La quinzaine de minutes au frais semble remettre les idées des Pacers en place dans un premier temps, mais les Celtes n’ont eux pas été refroidis et ne font pas de cadeaux à leurs hôtes. Revenus à -6 rapidement, Indiana retombe à -16 sur un nouveau 11-0 (65-49). Paul George et Myles Turner sont fantomatiques, Thaddeus Young et Jeff Teague trop seuls, et Boston n’a pas besoin de forcer son talent pour garder un matelas très confortable. Le meneur des Pacers marque 14 points dans la période et redonne finalement un petit sourire aux fans du Bankers Life Fieldhouse sur un tir primé avec la faute, mais les siens sont toujours à dix longueurs avant le dernier quart (77-67).
À la passe comme à la finition, Kelly Olynyk fait gagner du temps à Boston en maintenant cette dizaine de points d’écart. Une barrière que les Pacers franchissent enfin à 7 minutes de la fin pour revenir à -5 et réveiller leurs fans (85-80). Les Celtics se perdent derrière l’arc, là ou C.J. Miles fait à l’inverse énormément de bien aux siens. Le shooteur remplaçant est partout, mais Isaiah Thomas sort encore un très grand numéro pour garder les C’s devant à 3 minutes du terme. Le Pacer met deux nouveau points, mais IT en inscrit trois de l’autre côté pour donner 8 points d’avance aux Celtics. Un écart définitif, forgé par le meneur de jeu et ses 14 points dans la période !
S’il y a égalité en fin de saison, Boston aura l’avantage du tie breaker grâce à ce quatrième succès de rang. Pour l’instant, les C’s occupent cette troisième place où on les attendait, avec enfin quelques garanties pour la suite, avant de recevoir OKC à domicile. A contrario, Indiana passe dans le négatif avec cette deuxième défaite de suite avant d’aller à Chicago et Washington. Pas idéal pour reprendre confiance.