Il reste 3.6 secondes sur la possession des Spurs, dans le troisième quart-temps, face aux Pelicans. Les Texans viennent de cafouiller leur attaque et Gregg Popovich décide de lancer Dewayne Dedmon avec les remplaçants, confortablement en tête dans cette rencontre. L’objectif ? Trouver un alley-oop rapide alors que l’horloge est presque écoulée.
Ce sera réussi grâce à un joli système, simple mais efficace face à une défense de New Orleans très permissive.
Obliger Anthony Davis à lâcher Dewayne Dedmon sous le cercle
Manu Ginobili fait ainsi la remise en jeu sur le côté du terrain. Dewayne Dedmon sert d’obstacle pour permettre à Patty Mills de remonter en prenant un peu d’avance sur Tim Frazier. Tout le monde pense alors que le système est pour l’Australien et son adversaire « surdéfend », se plaçant ainsi pour l’empêcher de recevoir la balle.
En fait, les Spurs contournent finalement le problème en servant David Lee au poste, qui remet immédiatement à son meneur, lancé vers le cercle en prenant de l’avance sur son défenseur surpris. La défense des Pelicans est perdue, Terrence Jones ne sachant que faire, et c’est Anthony Davis qui se retrouve à devoir venir aider pour bloquer la pénétration de Patty Mills. C’est ce sur quoi comptaient les Spurs, qui peuvent envoyer Dewayne Dedmon au alley-oop !
En trois secondes, les Spurs ont ainsi mis hors de position la défense d’Alvin Gentry, qui plus est sur une remise en jeu. Une exécution simple mais impressionnante dont le but est d’obliger une ultime aide sur la pénétration, afin de libérer le pivot sous le cercle. Ce schéma libère souvent Dewayne Dedmon, auteur de 13 des 23 alley-oops texans cette saison.
Il y en a un autre qui profite de voir son joueur se jeter sur ses coéquipiers. C’est JaVale McGee, qui est en train de relancer sa carrière à Golden State grâce aux offrandes de Draymond Green, Stephen Curry et Klay Thompson.
Du coup, il assure qu’il « n’a jamais pris autant de plaisir dans sa carrière »…