Du jamais vu pour les Sixers depuis 1959. Voilà ce qu’a réalisé Joel Embiid contre les Nets. En compilant 33 points et 10 rebonds, l’intérieur de Philadelphie est devenu le premier rookie à enregistré une rencontre à 33 points, 10 rebonds depuis Hal Greer (45 pts, 11 rebonds) le 14 février 1959.
Au fil des rencontres, il s’impose comme le meilleur rookie de l’histoire de la franchise depuis Allen Iverson en 1996.
« J’ai la sensation que pour la première fois, il a vraiment voulu dominer le match », estime Brett Brown à Philly.
Avec 17 points en troisième quart-temps et les deux lancers-francs décisifs en fin de rencontre, il a effectivement été imposant. Sa fiche de statistiques complète est magnifique : 33 points à 70 % de réussite, 10 rebonds, 3 contres et 2 interceptions en 27 minutes.
« Mes coéquipiers m’ont trouvé et j’étais bien dans le rythme de l’attaque. Je n’ai rien forcé, j’ai juste joué. »
Il a aussi enthousiasmé le public en tentant de sauver une balle en sautant dans le public. Tel Shaquille O’Neal à l’époque, Embiid, avec son monstrueux physique, a fait le ménage parmi les spectateurs. Cette attitude plaît au public et elle est venue d’une discussion avec une autre autre légende du basket.
« Allen Iverson m’a aidé pour cela. Il m’a expliqué qu’il fallait que je joue chaque match comme si c’était le dernier. C’est ce que je fais, je pense. Je suis désolé pour la personne sur laquelle j’ai marché sur l’épaulé, désolé. Mais je vais tout donner à chaque fois que je suis sur le terrain. »