Fraîchement nommé au poste d’entraîneur des Sixers, Doug Collins a l’intention de rencontrer Elton Brand dans les prochains jours afin de lui faire savoir ce qu’il attend de lui.
L’ancien coach des Wizards, des Pistons ou encore des Bulls a un plan précis concernant son intérieur : il veut qu’il retrouve l’envie de jouer.
« Je veux qu’Elton ressente de nouveau l’amour du jeu, » a déclaré Collins au Philadephia Daily News. « Il n’a pas besoin d’être un All-Star, mais il peut-être un joueur qui gagne. Il peut faire ça. »
Depuis son arrivée à Philadelphie, Brand a réalisé ses pires performances en carrière aux points, rebonds, passes, interceptions, contres, pourcentage de réussite aux shoots et aux lancers-francs. Bref, ces deux dernières saisons sont de loin les pires années qu’il ait vécu depuis le jour il a été drafté.
Il faut dire que depuis deux ans, Brand tente difficilement de se remettre d’une opération au tendon d’Achille, ainsi qu’à l’épaule. Un problème que Doug Collins a lui aussi connu par le passé.
« Par expérience, je sais ce que les blessures peuvent vous faire, » a expliqué Collins dont la carrière a été écourtée en raison de nombreuses blessures au genou et au pied. « Parfois, même si vous jouez bien, vous pensez à ce que vous pourriez ressentir le matin suivant. C’est dans la nature humaine. »
Si le nouveau coach des Sixers a choisi de rencontrer personnellement Elton Brand, ce qui n’a pas été le cas de tous les joueurs de l’effectif jusqu’ici, c’est peut-être parce qu’il veut lui éviter une fin carrière comme celle qu’il a vécu prématurément en 1981, après avoir porté pendant huit ans le maillot des…Sixers.
De plus, Doug Collins sait qu’il a tout intérêt à aider Brand à retrouver son niveau d’antan, car dans le cas contraire, il sera très difficile de trouver une équipe qui accepterait de payer les 40 millions de dollars que doit toucher ce dernier d’ici à l’été 2013.