Difficile à croire et pourtant, Kevin Durant n’a pas toujours été le « nice guy » que l’on connaît aujourd’hui. L’information ne vient pas d’un ancien adversaire, mais de Durant lui-même qui s’est confié à John Schuhmann de NBA.com.
L’histoire se passe en 2004, lors du tournoi annuel de Peach Jam qui se déroule en Caroline du Sud. A l’époque, Durant n’a que 15 ans mais il se prend déjà pour un vétéran de la NBA. Là-bas, il croise la route de Vernon Macklin, un autre joueur invité au tournoi avec qui il s’était déjà frotté une semaine auparavant lors du camp All-America organisé par Nike.
Juste avant le match, lorsqu’il aperçu Macklin sur le terrain, Durant lui lança :
« Man, nous allons tous vous tuer. Nous allons vous battre de 30 points. Et je vais terminer avec 30 points. Je vais te détruire. »
Après tout, peut-être que certains diront qu’un joueur aussi talentueux que Durant peut se permettre ce genre de fantaisies, sauf qu’à l’époque, le jeu de Durant n’est pas encore aussi développé qu’il ne l’est aujourd’hui. Mais le stade était rempli de coaches venus de tout le pays et le jeune Durant cherchait tout simplement à se faire remarquer.
Petit détail tout de même, lorsqu’on tient de tels propos, mieux vaut assurer derrière, et là, les choses se sont compliquées pour Durant. Macklin, son adversaire du soir, lui a planté 24 points et d’après un rapport de Rivals.com, la plupart de ses points ont été inscrits sur des dunks. Durant, quant à lui, n’a pas inscrit le moindre panier lors des deux premiers quart-temps et au final, son équipe s’est inclinée de 17 points…
Pour Durant, la leçon est retenue, et on ne le reprendra plus.
« Ce n‘ était pas humble de ta part d’en arriver à ce point là, » se disait Durant à lui-même. « Tu as cru que tu étais meilleur que ce que tu es. »
Après ça, Durant a changé d’attitude, et plutôt que de dire qu’il est le meilleur, il a décidé de travailler pour le devenir.
« Ça m’a fait murir. Ca m’a appris à respecter le jeu de tout le monde. Et cela m’a poussé à tenter d’être au dessus du lot. »
Malgré son statut de plus jeune meilleur marqueur de l’histoire, Kevin Durant veut continuer à garder cette même philosophie, car il ne veut surtout pas que son égo le pousse à faire de mauvais choix.
« Si vous commencez réellement à penser ‘je suis une superstar’, alors c’est là que vous allez commencer à penser que vous devriez jouer dans un plus gros marché, que vous devriez prendre plus de shoots et des choses comme ça. »
Aujourd’hui, Kevin Durant est ravi de sa situation et même s’il vient de parapher un contrat maximum de 5 ans avec le Thunder, cela ne l’éloigne pas de son but ultime.
« Je veux devenir le meilleur joueur de tous les temps, » a poursuivi Durant. « C’est ce qui me permet d’avancer. »