Trois matches consécutifs à 30 points ou plus, ça pose son joueur. En progression constante, Gordon Hayward (32 points à 9/18 et 11/11 aux lancers) a confirmé face aux Nuggets qu’il ne peut plus rester sous les radars. Avec 22.8 points de moyenne, sept matches de suite à 22 points et plus et 11 matches sur 14 à 20 points et plus, l’ailier du Jazz réalise sa meilleure saison en NBA. Et Denver en a fait les frais samedi soir.
En scorant 21 points, dont 10 de rang, dans le troisième quart-temps, l’ancien protégé de Brad Stevens à Butler a battu à lui tout seul des Nuggets limités à 16 points. Pendant qu’il enfilait les paniers dans toutes les positons, Gordon Hayward n’oubliait pas de défendre sur Danilo Gallinari (12 points à 3/11). Le tout après avoir complètement raté sa première mi-temps (1/5). C’est ce deux-en-un qui après coup provoquait une pluie de louanges chez son coach Quin Snyder.
« Pour moi, être capable comme il l’a fait de répondre d’une telle manière à une première mi-temps manquée, ça en dit long sur le joueur et sur sa maturité. Il a bossé dur cet été pour élargir sa panoplie offensive et être encore plus polyvalent. Il a ajouté une zone de confort au poste et un meilleur shoot en sortie d’écran à son éventail. Quand je re-regarde les matches à la vidéo, je m’aperçois qu’il joue vraiment chaque possession offensive à fond et c’est cet état d’esprit qui lui permet d’être aussi bon également en défense. »
Interrogé sur sa performance défensive, louée publiquement pour la troisième fois en dix jours par Quin Snyder, l’intéressé confirmait qu’il attaquait mieux quand il défendait mieux.
« C’est vrai que j’ai plus de confiance en attaque quand je suis plus agressif en défense. Pour moi, la clef est de rester tout le temps actif et impliqué, des deux côtés du parquet. »