Les Raptors étaient certains que Terrence Ross avait égalisé à la dernière seconde à Sacramento.
Mais les arbitres en ont décidé autrement, considérant que le temps était en réalité écoulé au moment où le Raptor a lancé sa prière puisque DeMarcus Cousins effleure la ballon sur la remise en jeu, et déclenche ainsi le chrono. Selon l’arbitre Mike Callahan, le tir de Terrence Ross quitte ses mains après 2.5 secondes, un dixième de plus que ce qu’affichait l’horloge au départ de l’action. Un dixième de trop.
https://www.dailymotion.com/video/x52tlrn_terrence-ross-game-winner-waved-off_sport
Un détail qui a mis en rogne les Raptors, surtout que l’horloge n’aurait jamais du être à 2.4 secondes : menant 102-99, les Kings ont mangé les 24 secondes sur la possession précédente, qui avait commencé à 27.2 secondes du terme. Toronto aurait donc du bénéficier, selon toute vraisemblance, de 3.2 secondes.
27.2 – 24 = WHAT? #shotclock
— Patrick Patterson (@pdpatt) November 21, 2016
L’attitude de Kyle Lowry dans le vestiaire après la rencontre résumait bien l’ambiance générale dans les rangs canadiens, entre colère et incompréhension.
The rare triple no-comment from Kyle Lowry pic.twitter.com/21X7GGZ6tl
— Kenny Ducey (@KennyDucey) November 21, 2016
Une façon de manifester son dégoût beaucoup moins violente que celle de Dwane Casey, fou de rage après l’annonce de la décision. « C’est des conneries Mike, tu le sais ! » a crié le coach à l’arbitre Mike Callahan au moment de rentrer au vestiaire, avant de balancer sa tablette au sol.
Gros sentiment d’injustice
En conférence de presse, l’entraîneur est revenu plus calmement sur les explications des officiels. Qui ne l’ont pas convaincu.
« Il m’ont expliqué qu’il y avait eu un dysfonctionnement de l’horloge » explique-t-il. « Ça doit faire 37 ans que j’entraîne, à la fac et en pro, et j’attends une meilleure explication parce qu’on l’a revu 10 fois, et même si DeMarcus touche le ballon, Terrence tire à 0.5 du buzzer. Il restait beaucoup de temps. »
Un sentiment d’injustice renforcé par le fait que son système ait fonctionné.
« On pensait avoir tout fait pour avoir le droit à une fin juste. Les gars ont exécuté ce système à la perfection, un gars a mis le tir, et on aimerait que ça compte. »
Malheureusement pour les Canadiens, ça n’a pas compté. Ceux-ci attendent désormais des excuses de la ligue, et une explication plus convaincante.