Il y a deux ans, nous mettions en avant un sympathique système des Clippers pour libérer Blake Griffin sous le cercle. Celui-ci fait toujours partie du playbook de l’équipe, Los Angeles l’ayant d’ailleurs mis en place cette nuit face à Oklahoma City, provoquant une faute de Victor Oladipo pour des lancers de l’intérieur.
Le principe est très simple puisque, placé poste haut, Blake Griffin descend en profitant d’un double écran de ses extérieurs dans la raquette, Chris Paul et Luc Mbah a Moute. J.J. Redick récupère lui la balle puis dribble sur le côté, avant de servir son coéquipier, qui se retrouve logiquement avec de l’espace sous le cercle.
Ce qu’il y a d’intéressant, en ce début de saison très réussie (8 victoires pour 1 défaite), c’est que DeAndre Jordan profite également des écrans de ses extérieurs pour obtenir de bonnes situations près du cercle.
Les Clippers adorent en effet tester les défenses adverses sur ce genre de séquences, en début de rencontre.
Les Pistons et les Blazers ont ainsi été surpris par ces écrans pour DeAndre Jordan dès le début du match. Pas encore en place, leur défense s’est faite piéger, permettant aux Californiens de mettre leur pivot en confiance. Sans jeu dos au cercle, le récent champion olympique est dépendant de ses coéquipiers pour marquer et ces situations en tout début de rencontre ont sûrement un effet psychologique, pour lui montrer qu’il est également impliqué dans l’attaque de son équipe.
Par la suite, la défense doit aussi être davantage vigilante… et c’est J.J. Redick qui peut en profiter !