NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET79
NYK91
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Luke Walton détaille sa méthode pour relancer les Lakers

NBA: NOV 19 Warriors at ClippersMême s’ils ont chuté cette nuit à domicile face aux Mavs, les Lakers de Luke Walton ont bien mieux débuté la saison qu’on s’y attendait. Catastrophiques l’an passé, les Lakers font clairement partie des bonnes surprises de cette entame de saison NBA. 

Et la victoire de vendredi dernier face aux Warriors en est le plus beau symbole. Surtout pour coach Walton qui en vient…

« Il n’y avait pas de signification particulière à cette victoire », affirme Walton pour USA Today. « J’ai évidemment bien apprécié le résultat final. Du fait que j’ai forcément une relation particulière avec ces gars-là et qu’il y a eu pas mal de trash talking. Draymond notamment, mais lui vient toujours me chercher des noises de toutes façons. J’étais content du résultat, c’est bien d’avoir ça dans ma poche pour plus tard. C’était surtout bon pour la confiance de notre équipe de battre une équipe de ce calibre. »

« Trop de balles perdues, trop de lancers ratés »

Et pour cause, la jeune troupe emmenée par D’Angelo Russell et Julius Randle est en quête de rachat. Les « jeunes branleurs » de la saison passée sont devenus des vrais pros au contact de coach Walton. En tout cas, sur ce début de saison, ils ont prouvé qu’ils pouvaient se plier à une discipline de fer.

« Je vois une équipe qui s’est trouvée. Et c’est ce que je dis toujours quand on parle de sport, c’est que, en dépit des attentes, un groupe peut toujours s’en sortir s’il trouve son unité. Et à ce niveau de compétition, on sait que tout le monde peut jouer donc si on trouve cette force mentale, le reste suivra. Je suis donc content que nos gars aient commencé à croire en leur potentiel. Mais en tant que head coach, je dois aussi regarder les chiffres et ce que je vois, c’est qu’on encaisse encore 108 points par match, qu’on est parmi les pires équipes aux balles perdues et aux lancers. Ce sont ces choses-là qu’on doit encore corriger mais c’est plus compliqué quand on arrive quand même à gagner des matchs. Il faut insister mais je pense que notre groupe, bien qu’il soit jeune, le comprend. »

Bâtir les fondations

Mais comment fonctionne la méthode Walton ?

« La première chose, c’est que je voulais vraiment former un coaching staff avec des gars qui sont dans le coaching pour les bonnes raisons. Des gars qui veulent construire quelque chose de spécial avec nous. Et je suis entièrement satisfait, j’ai une confiance aveugle en mes assistants. La seconde chose, c’est de bien montrer aux joueurs qu’on est là pour eux, que tout doit être fait pour eux. Les coachs sont là pour aider leurs joueurs, pour les mettre dans les meilleures conditions possibles pour s’exprimer et avoir du succès. Les joueurs sont intelligents et s’ils voient ça, ils sont tout de suite plus à-même d’accepter notre philosophie de jeu. »

Proche de ses joueurs tout en maintenant la distance nécessaire pour les critiquer, et les pousser à s’améliorer, aussi bien individuellement que collectivement, Walton n’a pas du tout abordé sa nouvelle aventure chez les Lakers (après sa période en tant que joueur) comme la précédente chez les Warriors.

Une différence de casquette, mais pas seulement…

« C’est complètement différent de ce que je faisais l’an passé [avec les Warriors]. L’an passé, je ne faisais que perpétuer des choses qui avaient déjà été mises en place par Steve [Kerr]. Ici, je dois faire un travail de fonds pour mettre en place un style de jeu qui sera le nôtre pour les trois, quatre, cinq prochaines années. C’est beaucoup de fondamentaux, de répétitions, de schémas basiques… Ce n’est pas très amusant, ni pour les joueurs, ni pour les coachs, mais c’est ce qui doit être fait si on veut vraiment poser des fondations solides. »

En attendant de voir si l’autre franchise de Los Angeles pourra vraiment tenir ce rythme sur une saison en entier, Luke Walton apprécie déjà le petit regain d’enthousiasme autour des Lakers.

« C’est vraiment super. Les fans ont été géniaux avec nous. On dirait par moments qu’on est effectivement comme à la grande époque, où on jouait les playoffs. Les fans sont venus en masse nous soutenir pour le moment, ils sont bruyants. Pour un jeune groupe, un groupe nouveau tel que le nôtre, c’est très important de pouvoir se nourrir du public pour les matchs à domicile. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *