Il y a une semaine, Billy Donovan, le coach du Thunder, chantait les louanges de Joel Embiid en évoquant une comparaison avec l’un des meilleurs pivots de l’histoire.
“C’est difficile de défendre sur lui. Il est imprévisible. Il a beaucoup d’Olajuwon en lui,” avait déclaré l’entraîneur du Thunder après la victoire face aux Sixers (20 pts, 7 rbds, 2 cts pour Joel Embiid).
Comme Joel Embiid a déjà joué avant-hier, il n’a pas disputé la rencontre suivante face aux Hornets cette nuit. Néanmoins, Steve Clifford a confié à ESPN que Patrick Ewing avait beaucoup observé le rookie des Sixers en présaison, au point de rentrer dans le bureau du coach et de déclarer…
“Waouh ! Ce gars pourrait bien être le pivot le plus talentueux de la ligue.”
L’assistant coach des Hornets est bien placé pour parler de ce poste puisqu’il est lui-même l’un des meilleurs pivots de l’histoire NBA, formé à Georgetown, l’école la plus renommée pour la formation des pivots à l’époque de John Thompson.
Depuis ses débuts professionnels, Joel Embiid se montre en effet saignant en dépit de ses deux saisons blanches : 17.3 pts à 45.9%, 40% à 3-pts, 6.3 rbds et 2.7 cts. En seulement 21 minutes de jeu…