Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La mayonnaise prend déjà à Chicago !

Ils sont peu nombreux, ceux qui pensaient voir Chicago à deux victoires en deux matches, après des succès face aux Celtics et aux Pacers, supposés outsiders de la conférence Est. Mais nous y voilà : après deux prestations de très bonne facture, un collectif en place et une forte agressivité, les Bulls semblent déjà sur les bons rails.

Il y a plusieurs facteurs à ce très bon début de saison, et le premier est la base de tout : personne ne semble vouloir tirer la couverture à lui. Rondo, Butler et Wade ne forcent rien. C’est même plutôt l’inverse qui se produit avec des joueurs et un ballon en mouvement perpétuel. On a l’impression parfois de voir du jeu européen avec des joueurs qui courent dans tous les sens, et un ballon qui passe de main en main.

« Je leur ai parlé, et je leur ai dit que s’ils continuaient de joueur avec cet esprit collectif et ce mouvement de ballon, on aura une belle chance cette année » déclare Fred Hoiberg, le coach des Bulls. « J’ai aimé notre intensité, le rythme qu’on a mis en attaque et le partage du ballon était excellent. »

« Complètement différent de l’an dernier »

En gros, le danger vient de partout comme l’explique Taj Gibson.

« C’est un effectif talentueux, vraiment » poursuit l’intérieur. « On a beaucoup d’options. On peut dire que c’est un bon groupe de gars aussi longtemps qu’on restera soudés, qu’on communique. C’est complètement différent de l’an dernier. »

Et tout ça part d’un homme : Rajon Rondo. Le nouveau meneur de Windy City semble s’éclater à distiller des ballons, notamment sur les contre-attaques, l’arme fatale hier soir. C’est un secteur du jeu sur lequel Fred Hoiberg insiste à l’entraînement, et ça soigne les stats de l’ancien meneur de Boston. Onze passe décisives en première mi-temps, 13 en 25 minutes de jeu pour l’ancien Celtic face aux Pacers.

« Qui ne veut pas du ballon ? Tout le monde veut la balle, tout le monde veut marquer » réagit Rondo. « On a fait du super boulot au rebond. Nos ailiers ont bien couru.  Ça fait trente jours de suite qu’on s’entraine. La cohésion commence à éclore mais c’est encore tôt. »

La second unit en grande forme

L’autre facteur de la bonne santé des Bulls dans ces premières sorties, c’est l’apport du banc. Hier encore, la second unit de Chicago s’est montrée à la hauteur des titulaires, maintenant l’écart pour permettre à la franchise d’avoir 21 points d’avance à la mi-temps, une première depuis trois ans.

« J’ai trouvé notre banc très bon ce soir, il faut voir plus loin que les statistiques » souligne Hoiberg à propos de la pression mise par ses deux meneurs remplaçants. « Carter-Williams, je peux dire qu’il commence à se sentir de mieux en mieux. Il n’a pas hésité à attaquer le cercle. »

Mais le grand homme de la soirée d’hier, c’est Doug McDermott, et ses 23 points. Après une année de transition avec la NCAA, puis une autre pour progresser, le redoutable scoreur semble maintenant pouvoir apporter une menace extérieure et des points aux Bulls en sortie de banc.

« Il a été très bon » confirme Dwyane Wade. « Il a fait ce qu’il sait faire, il a élevé son niveau et rentré ses tirs. Il va en avoir des nuits comme ce ça. Il y aura aussi des soirs où les défenses ne le laisseront pas faire, et il devra être celui qui fait la passe de plus. »

Pour l’instant, tous les feux sont au vert pour Chicago. Mais la vérité des deux premiers matches n’est pas toujours celle d’une saison, et les coéquipiers de Jimmy Butler vont devoir continuer sur ces bases de jeu. Prochain rendez-vous, lundi soir face aux Nets.


Débat – Les Bulls vont-ils dans le mur ? par hoopcast

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *