Après deux jours de travail vidéo et de préparation minutieuse et méthodique, Minnesota pensait repartir du Golden 1 Center avec un premier succès. Le duo Cousins-Gay (57 pts) en aura décidément autrement. Après une fin de match haletante qui a vu Boogie prendre deux fautes en une minute et quitter le parquet, les Kings s’imposent (106-103) à l’expérience grâce à ses vétérans. Les Wolves sont toujours un peu tendres.
Une fois de plus c’est donc dans le money-time que les jeunes Loups ont rendu les armes. Il s’en est fallu d’un tir, en l’occurrence un jumper d’Andrew Wiggins (29 pts) pour que la troupe de Thobodeau capitalise sur une solide prestation collective d’ensemble. Il reste alors 7.5 secondes au chrono. Karl-Anthony Towns vient de remettre Minnesota à -2 sur une claquette dunk. L’ailier canadien a le jump shoot de l’égalisation mais se rate. Matt Barnes prend le rebond et rentre un de ses deux lancers dans la foulée. Le nouvel écrin de la capitale californienne célèbre le premier succès de son histoire, le deuxième des Kings cette saison.
Du grand Wiggins
Minnesota avait pourtant parfaitement ouvert les débats, shootant à 67% dans un premier quart-temps conclu avec 9 pts d’avance (24-35). Zach LaVine (21 pts) d’emblée puis Wiggins – 13 pts dans ces douze premières minutes – jouent juste.
La défense californienne, convaincante sur les deux premières joutes, est à la rue : c’est opération portes ouvertes et les Wolves en profitent. Le deuxième quart ne change pas forcément la donne. DeMarcus Cousins (29 pts, 7 rbds) , bien épaulé par Matt Barnes le passeur (9 assists), sonne la charge en attaque mais les tirs sont toujours aussi ouverts. LaVine, Kris Dunn et même Karl-Antony Towns (15 pts) se régalent à 7m23, quand Wiggins ne fait pas le show en layup ou au dunk.
Au retour des vestiaires, Dave Joerger remet sa défense en place et Minnesota perd non seulement son adresse mais aussi trop de ballons : 3/12 à 3 pts et 6 balles perdues dans un 3e quart-temps cauchemardesque (31-12). Sacramento et Ben McLemore (13 pts en 18 min) ne ratent pas l’occasion d’inverser la tendance et de « renverser la table », pour reprendre une expression politique en vogue des deux côtés de l’Atlantique.
Kris Dunn tremble…
En douze minutes, le -11 devient un +9. Abattus mais pas encore sans vie, les Loups respirent encore et trouvent les ressources pour revenir, grâce à Gorgui Dieng (14 pts, 13 rbds) et Wiggins. À deux minutes du terme, Gay (28 pts) sur un jumper puis Ty Lawson (8 pts, 5 passes) dans le corner derrière l’arc repoussent Minnesota à -5. Après un 50% de Wiggins aux lancers, Boogie récolte deux fautes en 15 secondes après une balle perdue et quitte le parquet, furax.
Minnesota s’arrache au rebond offensif pour compenser les ratés de Dunn aux lancers et de LaVine à 3 pts, jusqu’à ce que KAT fasse passer un frisson dans les travées du Golden 1. La suite, on la connait. Thibodeau a encore du boulot pour faire enfin passer un cap à ce groupe. Ça passe par une meilleure gestion des possessions importantes en fin de match, et une plus grand implication de Towns, un peu trop oublié à notre goût.
https://www.youtube.com/watch?v=E8boFb0st9M