Cet été, Evan Turner s’est vu récompenser de ses années comme équipier modèle aux Celtics par un superbe chèque de 70 millions de dollars sur 4 ans. Après quelques semaines ensemble et deux matchs de présaison, les Blazers sont unanimes : c’est une très bonne pioche.
Dans le secteur offensif d’abord, le joueur va soulager considérablement Damian Lillard et C.J. McCollum, tous deux très sollicités l’an passé.
« Le truc le plus intéressant, c’est qu’on a trois dribbleurs » se réjouissait le meneur de jeu pour The Oregonian après la victoire contre Phoenix. « Une fois, ET a envoyé le ballon à CJ et j’étais sur le côté opposé. Une autre fois c’est moi qui l’avais, je l’ai renvoyé à ET et je suis parti. On a tellement de possibilités différentes. On n’a pas forcément réussi à tous les coups, mais c’était simplement du jeu transition. »
La présence d’Evan Turner et sa qualité de passe, vont en outre permettre aux deux extérieurs d’être soulagé du ballon et de pouvoir recevoir ses caviars en sortie d’écran.
« Je crois que la défense adverse ne pourra jamais vraiment se reposer parce qu’elle devra rester sur Dame et CJ dans le périmètre » explique l’ancien Celtic. Une analyse partagée par son entraîneur : »Le « catch and shoot » et le fait d’avoir des bonnes positions sont très importants pour chaque équipe. Si nous pouvons offrir quelques opportunités à Dame et CJ, ça nous facilitera la vie. »
Convaincant en attaque comme en défense
Et le technicien d’insister sur une autre facette du joueur, qu’il a fait briller contre les Suns en muselant Devin Booker là où les autres se casser les dents : la défense.
« Evan est un très bon défenseur sur les gars qui jouent au large. Il va beaucoup nous aider là-dessus tout au long de la saison. »
À peine arrivé, Evan Turner n’a que des fans dans l’Oregon.
« C’est un très bon joueur, avec un gros QI basket » conclut C.J. McCollum. « Il va faciliter le jeu pour tout le monde. »