On ne le répétera sans doute jamais assez : que serait devenue la carrière de Michael Jordan sans Scottie Pippen à ses côtés ?
Arrivé en 1987 aux Bulls, Scottie Pippen (53 ans ce 25 septembre) est devenu le lieutenant de Michael Jordan et même le prototype ultime du numéro 2, le joueur complet qu’il faut associer à une superstar.
Et si Scottie Pippen a beaucoup aidé les Bulls offensivement, il fut comme Michael Jordan un très grand défenseur.
Dix fois sélectionné dans les meilleures équipes défensives (huit fois dans la première), 2 307 interceptions en carrière, meilleur intercepteur en 94-95 avec presque trois par match, un des trois joueurs (avec Michael Jordan et Hakeem Olajuwon) à compiler 200 interceptions et 100 contres en une saison.
A l’instar de Kawhi Leonard, la principale force de Scottie Pippen en défense fut à l’image de sa carrière, la polyvalence. Il était capable de défendre sur tous les joueurs, de meneur à pivot, en poste bas ou sur montée de balle.
Plusieurs fois, Phil Jackson utilisa Scottie Pippen pour contenir un meneur. Ce fut le cas en Finals 1991 contre Magic Johnson.
On retrouve toutes les qualités de Scottie Pippen dans les deux vidéos intitulées Ultimate Defender, et tout y passe : contres, interceptions, passages en force, défense sur les jambes, un vrai bonheur de près de dix minutes.
Partie 1
Partie 2