Depuis quelques années, il a perdu l’habitude de gagner… Mais avec les Pacers cette saison, Thaddeus Young retrouve une équipe qui joue le haut du tableau. Une aubaine pour celui qui a tout connu ces dernières saisons.
Depuis 2007, il a participé quatre fois aux playoffs, mais n’a plus connu une équipe à 50% de victoire depuis 2012. Sous les ordres de Nate McMillan, les choses vont changer cette saison.
« Ça fait du bien de se dire qu’on est une bonne équipe et en être conscient, mais c’est que sur le papier pour l’instant » rappelle-t-il. « On peut être très, très bons. »
Avec Paul George et compagnie, les Pacers visent même la finale de la conférence Est. Que ce soit avec les Sixers, les Timberwolves ou les Nets, Thaddeus Young n’a jamais dépassé le deuxième tour des playoffs…
Le mauvais souvenir des Timberwolves
Celui qui tourne à 13.9 points et 5.9 rebonds de moyenne en carrière a même connu des périodes très compliquées avant de rebondir à Indiana.
« C’était frustrant » avoue-t-il. « À Minnesota, j’ai dû faire avec le décès de ma mère et essayer de passer outre. Je suis allé à Brooklyn pour essayer de changer les choses. J’ai essayé de prendre du plaisir et de me retrouver. »
Mais alors que ça commence à bien marcher pour lui avec les Nets (15.1 points et 9 rebonds de moyenne), la franchise décide finalement de se séparer du joueur de 27 ans à la mi-juin dernier, après lui avoir fait comprendre qu’ils comptaient sur lui.
« Mon agent m’appelle et me dit que je vais être transféré » se rappelle l’intérieur. « Je lui demande où je vais, il me dit « Indiana ». Ma première réaction était bonne, c’était « cool ». Il y a des équipes où tu ne veux pas aller, mais Indiana ce n’est pas ça. Ça s’est parfaitement goupillé. Je suis heureux ici et content de joueur avec un super groupe de gars que j’apprécie vraiment. »
Chez les Pacers, il retrouve deux vétérans avec qui le courant est tout de suite passé : Al Jefferson et Monta Ellis, originaires du même Etat que lui. Si le dernier est là depuis l’année dernière, l’ancien Hornet vient d’arriver à Indiana, tout comme Thaddeus Young.
« On prend déjà beaucoup de plaisir ensemble dans les vestiaires, particulièrement avec Monta et Al, qui viennent aussi du Mississippi » révèle l’ailier fort. « C’est cool d’avoir autant de vétérans avec qui tu peux échanger. »
Autre point positif que Thaddeus Young a trouvé à son arrivée à Indianapolis : le prix des écoles pour ses deux enfants !
« Elles sont beaucoup moins chères qu’à Brooklyn ! »