Depuis plusieurs années, le même sentiment d’excitation entoure les débuts de saison des Timberwolves. De Karl-Anthony Towns à Andrew Wiggins, en passant par Zach Lavine ou Kris Dunn, le potentiel des jeunes loups fait saliver les fans à quelques semaines du premier match d’une saison qui pourrait se finir en playoffs pour la première fois depuis 2004. Et si on attend beaucoup des quatre hommes cités, deux autres joueurs pourraient sortir du bois cette année et prendre eux aussi une nouvelle dimension : Tyus Jones et Gorgui Dieng.
L’an passé, l’ancien de Duke avait dû attendre la fin de saison pour obtenir la confiance de Sam Mitchell et les miettes qui allaient avec. Le troisième meneur avait disputé les 26 derniers matchs de la saison (pour 37 au total) et 17 minutes de temps de jeu sur la période pour 4.7 points et 3.3 passes de moyenne. Devenu ensuite un des tubes de l’été, le joueur aimerait confirmer dès le training camp avant d’attaquer une saison charnière.
« C’est vraiment une chance pour moi, de jouer et de montrer que j’ai progressé, grâce à ma première saison et ma Summer League, » explique-t-il. « J’essaye de garder cette confiance et une dynamique de réussite. »
Fort d’une Summer League à 20 points et 40% derrière l’arc, Tyus Jones est en effet attendu au tournant dans le Minnesota. Dans une moindre mesure, certes, mais derrière un Ricky Rubio sur courant alternatif et un Kris Dunn encore tendre, Tom Thibodeau pourrait lui offrir quelques belles minutes en sortie de banc.
« Il donne tout ce qu’il a chaque jour » se réjouit l’entraîneur dans le Star Tribune. « Il est intelligent, il aide le groupe à progresser. Il fait bien les choses, et il est en constant progrès. »
Précieux Gorgui Dieng
Autre joueur sous les radars, Gorgui Dieng a confirmé l’an passé qu’il était indispensable dans la raquette de Minny avec ses 10 points et 7 rebonds de moyenne. Dans l’ombre de « KAT », le Sénégalais assure le sale boulot avec brio.
« Sa valeur est inestimable parce qu’il fait tellement de petites choses qui nous aident à gagner » explique l’ancien technicien des Bulls. « Parfois ça ne se voit pas sur la feuille de match, comme ses écrans, ses rebonds, sa capacité à prendre des tirs ouverts. L’équipe marche bien quand il est sur le terrain. Une chose qui est probablement sous-estimée, c’est son jeu de passe. Il est très efficace en tête de raquette, pour prendre des décisions rapidement ou attendre le deuxième écran. Il a été très solide. »
Mais le coach a tout de même une réserve à faire valoir pour faire contraster ce bel hommage : la défense de sa paire d’intérieurs n’est pas encore, selon lui, à la hauteur.
« Ils n’ont pas été aussi bons défensivement qu’ils peuvent l’être » regrette-t-il. « Je pense qu’ils bossent pour améliorer ça, et ils ont raison. »
Toujours cette histoire de potentiel inexploité. En attendant une explosion programmée dans quelques semaines.