Si les Warriors sont aux petits soins pour accueillir Kevin Durant, cherchant au maximum à s’adapter à lui et non l’inverse, l’équipe de Golden State n’a évidemment pas encore pu lever tous les doutes qui l’entourent après cette intersaison particulièrement mouvementée.
Encore en place, et grand artisan de la venue de Kevin Durant dans la Baie, Draymond Green préfère mettre l’accent sur le positif. La présence de l’ancien MVP du Thunder va ouvrir une multitude d’options pour les Warriors et risque fort de poser des problèmes insolubles aux défenses adverses…
« HB [Harrison Barnes] était davantage un shooteur en réception/tir alors que KD aura davantage le ballon pour créer du jeu dans ce cinq [small ball] », admet-il sur le site des Warriors. « Ce cinq sera vraiment très dangereux mais on ne veut pas l’utiliser tout le temps non plus. On l’utilisera surtout quand on en aura besoin. »
« Il y aura des adaptations, mais il y aura aussi tellement de solutions »
Mais pour Draymond Green, les Warriors n’en seront que plus redoutables. Au media day, l’intérieur des Dubs a assuré que ses coéquipiers feraient bientôt taire les sifflets. Implicitement, il conseille même à ses futurs adversaires d’assurer un repli défensif impeccable, après un tir raté par exemple…
« Quand on joue petit, je suis généralement celui qui va poser l’écran et qui roule vers le cercle pour créer quelque chose. Il y aura forcément des adaptations pour chacun d’entre nous [avec KD dans ce cinq] mais ça ira. Et puis, si c’est moi qui récupère le rebond, je vais partir à l’abordage et il y aura alors KD, Klay et Steph à mes côtés prêts à dégainer. Et puis ou Andre ou Shaun aussi. Shaun aime bien jouer le dunk comme s’il était un pivot. Il y aura plein de solutions. »
Le sourire aux lèvres quand il énonce toutes ces possibilités alléchantes sur le jeu rapide, Draymond Green n’oublie pas non plus d’évoquer les conséquences défensives de ce changement d’effectif. Sous les panneaux, le totem australien des Warriors va certainement manquer. Mais l’ailier fort positive encore.
« Zaza fait du bon boulot sous le cercle. Il n’est certes pas aussi athlétique que Bogut mais il arrive bien à se positionner pour bloquer l’accès au cercle. Et il le fait depuis un bail en NBA. On a aussi D-West qu’on ne pousse pas facilement hors de la peinture et puis Andy [Varejao] a toujours été un bon défenseur. On a moins de qualités de contre mais, avec KD, on a tout de même ajouté de la longueur. Ce n’est pas une valeur ajoutée au niveau du contre, mais cette longueur fera la différence autrement dans la défense collective. On va s’y faire. C’est un défi que je suis prêt à relever en tout cas. »