Même si la NBA fait désormais de son mieux pour diminuer back-to-backs et sessions de quatre matchs en cinq jours, des voix s’élèvent toujours dans la ligue afin d’alléger le calendrier. Cette fois, il s’agit de Steve Kerr qui se prononce en faveur d’une pré-saison moins longue, ce qui engendrerait par conséquent aussi davantage de temps pour la saison régulière et donc, moins d’enchaînements de match.
« J’aime l’idée évoquée depuis ces deux derniers étés de démarrer la saison régulière un peu plus tôt, peut-être d’une semaine, » a expliqué le coach des Warriors au SFChronicle. « De manière à jouer cinq matchs de pré-saison plutôt que huit. J’aime assez ça, de façon à ce qu’on ait moins de back-to-backs durant la saison régulière. »
C’était déjà la suggestion de Tony Parker il y a deux ans : globalement, les joueurs se préparent mieux durant l’été et la pré-saison présente moins d’utilité en termes de conditionnement physique. Cette année, Golden State va jouer 7 matchs de pré-saison et un allègement de deux rencontres pourrait conduire à une ouverture de la saison vers le 20 octobre, plutôt que le 25.
« Un mois est généralement suffisant pour retrouver ses jambes. Les titulaires seront prêts à jouer 30 minutes ou plus, » assure ainsi l’entraîneur.
Cette année, Adam Silver a déjà confirmé un travail en ce sens mais pour le moment, la ligue n’est pas encore passée à l’acte. Même s’il ne s’agit que de la pré-saison, une telle décision aurait aussi des conséquences économiques puisque moins de matchs serait synonyme de rentrées d’argent en baisse.