Le 19 mai 2005, Reggie Miller (51 ans, ce 24 août) disputait son dernier match en carrière. Enfin, à l’entame de la rencontre, il ne le savait pas encore mais ce Game 6 contre les Pistons en demi-finale de conférence sera bien son ultime défi.
Le shooteur légendaire des Pacers va néanmoins réussir sa sortie avec 27 points à 11/16 au shoot et 4/8 à 3-pts, à 39 ans et 268 jours.
« Je suis heureux d’avoir enfin mis mes shoots », expliquait-t-il, alors qu’il tirait à 38 de réussite dans les 5 premiers matches. « Ce fut une longue et dure série pour moi. Ce soir, je voulais me concentrer sur le fait de prendre du plaisir. Je désirais absorber et sentir cette présence. »
Les Pistons s’imposent finalement 88-79 avec des shoots décisifs de Chauncey Billups et Richard Hamilton. L’histoire gardera le geste de grande classe de Larry Brown, ancien coach de Reggie Miller entre 1993 et 1997.
Le match gagné, et avec une quinzaine de secondes à jouer, le coach des Pistons décide de prendre un temps-mort pour permettre à son ancien joueur de sortir sous les acclamations de la salle, après une carrière totalement dédiée aux Pacers, mais sans titre NBA.
« Les mots ne pourront jamais exprimer ce que j’ai ressenti pour ma ville et mes fans. Cette ville m’a adopté et on a compris notre rôle commun. Malheureusement, on n’a pas réussi, mais ce fut une formidable aventure. »