Matchs
NBA hier
Matchs
hier
IND121
NYK89
MIN107
DEN115
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE3.7BOS1.27Pariez
  • DAL1.83OKL1.95Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview] Team USA – Serbie : l’heure de la vraie revanche a sonné !

durant-team-usaOn prend les mêmes et on recommence ! Comme au Mondial 2014, en Espagne, les Etats-Unis et la Serbie se retrouvent en finale. Cette fois-ci, c’est aux Jeux olympiques, et pour les hommes de Sasha Djordjevic, c’est donc l’heure de la revanche. Milos Teodosic et les siens n’ont pas oublié la fessée reçue en septembre 2014 : -37 ! Une véritable humiliation alors qu’ils avaient débuté le match comme il le fallait, avant de s’écrouler sous la puissance et la vitesse des coéquipiers du futur MVP, Kyrie Irving.

Cette année, l’avant-match est quasi identique. Les partenaires de Kevin Durant ne sont pas fringants, et les Serbes les ont même bousculés en phase de poule, s’inclinant seulement de 3 points… Ont-ils les moyens de faire mieux, et de créer l’un des plus grands exploits de l’histoire du basket ?

Réponse à 20h45, avec une équipe de Team USA invaincue depuis… 10 ans !

MENEURS

Élu deux fois de suite dans la All-Euroleague First Team, Milos Teodosic peut revendiquer le titre de meilleur meneur FIBA. Pour les Américains, la priorité sera de contrôler le jeu sur pick-and-roll du meneur : capable de trouver des failles dans la plupart des défenses, le Serbe peut aussi dans un bon soir sanctionner en périphérie ou à longue distance. S’il présente aussi un jeu à risque, Stefan Markovic et Nemanja Nedovic peuvent aussi prendre soin du ballon.

Kyrie Irving et Kyle Lowry ont néanmoins l’avantage athlétique et leur rôle sera d’agresser l’adversaire autant que possible. Avec 13.9 ballons perdues par match, la Serbie est la sixième plus mauvaise équipe dans ce secteur. Si les Américains insistent sur les premiers porteurs du ballon, cela favorisera leur jeu en transition létal.

EXTÉRIEURS

C’est l’un des gros points forts de Team USA depuis le début de la compétition olympique : avec Kevin Durant, Klay Thompson, Paul George, Jimmy Butler et DeMar DeRozan, l’équipe dispose de joueurs capables, chacun leur tour, de prendre feu de loin, à mi-distance ou en percussion. La combinaison est insoluble, et l’association de Klay Thompson, Paul George et Jimmy Butler dans un cinq small ball a très fréquemment prouvé qu’elle était en mesure de cadenasser n’importe quelle attaque.

Aussi talentueux soit-il, Bogdan Bogdanovic devra d’une part énormément travailler pour trouver ses shoots mais aussi faire preuve d’une grosse concentration défensive. Dans ce secteur, Marko Simonovic et Nikola Kalinic seront d’une grande aide mais Sasha Djordjevic pourrait bien s’arracher ses derniers cheveux au moment de gérer les fautes.

INTÉRIEURS

Servi à l’envie par Milos Teodosic, Miroslav Raduljica se régale depuis le début des Jeux : 7e scoreur du tournoi et le premier de sa sélection, le pivot conjugue bonnes mains, flair et opportunisme offensifs. Point d’ancrage dans la raquette, il est aidé par Nikola Jokic, aussi bon poste bas qu’en périphérie.

Pour répondre à cette menace plurielle, Mike Krzyzewski devra s’appuyer sur l’amplitude de DeAndre Jordan, en mesure de contenir son adversaire direct. Décalé au poste 4, Carmelo Anthony a aussi les moyens de répondre à Nikola Jokic s’il est bien contenu à mi-distance. L’apport de DeMarcus Cousins peut être déterminant s’il parvient à gérer l’arbitrage, tandis que Draymond Green, insignifiant tout l’été, peut sortir du bois pour défendre sur les ailiers-forts adverses. La Serbie devra faire attention aux coupes ligne de fond et l’axe meneur-pivot pour ne pas prendre l’eau sur les back door mais si elle parvient à contrôler le tempo, l’engagement physique peut être tenu.

LES CINQ PROBABLES

TEAM USA : Kyrie Irving, Klay Thompson, Kevin Durant, Carmelo Anthony, DeAndre Jordan

SERBIE : Milos Teodosic, Stefan Markovic, Bogdan Bogdanovic, Nikola Kalinic, Miroslav Raduljica

PARCOURS TEAM USA (7v-0d)

POULE A

Team USA – Chine 119-66

Team USA – Venezuela 113-69

Team USA – Australie 99-88

Team USA – Serbie 94-91

Team USA – France 100-97

1/4 de finale

Team USA – Argentine 105-78

Demi-finale

Team USA – Espagne 82-76

 

PARCOURS SERBIE (4v-3d)

POULE A

Serbie – Vénézuela 86-62

Serbie – Australie 80-95

Serbie – France 75-76

Serbie – Team USA 91-94

Serbie – Chine 94-60

1/4 de finale

Serbie – Croatie 86-83

Demi-finale

Serbie – Australie 87-61

LES DÉCLARATIONS

Coach K

« Les Serbes ont un jeu de passe épatant, et possède une remarquable défense comme ils l’ont prouvé face à l’Australie. Et puis ils sont menés par l’un des meilleurs joueurs internationaux de tous les temps : Milos Teodosic. Donc, ce sera très, très difficile pour nous. »

Nikola Kalinic

« Nous n’avons peur de personne. Nous allons faire un meilleur match qu’il y a deux ans. Nous allons aborder cette rencontre pour au moins ne pas les laisser gagner facilement. Ils vont devoir aller la chercher cette victoire. Nous les avons laissés nous battre physiquement la première fois. Mais on ne va laisser personne nous battre physiquement par deux fois dans une compétition. »

TÉLÉVISION

Canal+ Sport / France O

LE REGARD DE FRED WEIS

Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques 2000 à Sydney, de bronze aux Championnats d’Europe en 2005, Fred Weis fut un cadre de l’équipe de France de basket durant huit ans, entre 1999 et 2007. Comme l’an passé pour l’Eurobasket, il s’installe avec nous pour suivre les Jeux Olympiques.

La Serbie a beaucoup calculé sur ce tournoi, ce que je n’approuve pas mais en même temps, ce serait un évènement si les Américains perdaient. Honnêtement, je pense que ça sera un match difficile : les Serbes ont montré du très beau basket, ils ont écrasé l’Australie, jusqu’ici magnifique sur le tournoi. Je pense que les États-Unis ont une marge pour gagner ce match.

Pour espérer l’emporter, j’encourage les Serbes à shooter en première intention, dès qu’ils sont ouverts. Il faut qu’ils prennent leurs tirs. Ensuite, c’est vrai que leur pick-and-roll pose beaucoup de problèmes avec beaucoup de ballons dirigés vers l’intérieur : cela crée une double menace avec Miroslav Raduljica et si Team USA n’est pas attentive, il y a un risque avec Milos Teodosic, lui peut leur faire du mal.

[poll id= »394″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *