Désirant s’affirmer comme le leader des Nets, Jeremy Lin s’est mis au travail cet été afin de mettre en accord ses paroles et ses actes.
Dans un billet sur son site officiel, il relate ses exercices estivaux avec une ambition claire : améliorer son shoot extérieur.
« Cet été, ma priorité a été, de loin, mon jump shot », écrit-il. « J’ai travaillé les différents types de shoots : catch-and-shoot à 3-pts, après le dribble à 3-pts, à mi-distance, en isolation. J’ai toujours été attiré par le cercle, pour finir ou obtenir des lancers-francs mais si je suis capable régulièrement de mettre dedans extérieur, mon jeu va prendre une nouvelle dimension. »
Le principal ajustement : son geste.
« Je l’ai changé. Le mouvement est plus fluide, pour gagner en régularité, en vitesse et utiliser moins d’énergie, afin de continuer de bien shooter même les matches où je suis fatigué. J’ai également bossé mes floaters et les changements de rythme car je vieillis. Je ne peux plus autant me reposer sur mes qualités athlétiques. »
Enfin, dernière étape, une mise en perspective avec le collectif des Nets.
« J’ai une équipe avec moi, un coach pour le shoot et des préparateurs physiques, pour analyser mes performances et observer mes statistiques avancées de la saison passée afin d’établir un programme spécifique pour mon jeu. Puis, on regarde des vidéos des systèmes offensifs des Nets pour les incorporer à nos entraînements. »