Alors qu’il a encore de belles années à offrir aux Cavaliers et à la NBA, voire à Team USA, LeBron James pense déjà à son après-carrière.
Son projet est déjà construit : il veut devenir propriétaire d’une franchise NBA. Il l’a affirmé à ESPN.
« Je veux continuer de partager mes connaissances du basket. J’aimerais faire partie d’une franchise. Mon rêve est de posséder une franchise. Je ne désire pas tout contrôler. Si j’ai la chance d’être propriétaire, j’engagerais le meilleur GM et le meilleur président. J’ai un bon œil pour observer le talent, mais pas seulement, pour voir les éléments qui construisent le talent. L’alchimie, le type de joueur, son éthique de travail, sa passion, son Q.I basket. »
Le seul souci pourrait être financier puisque le prix d’une franchise n’est pas négligeable. L’ancien patron de Microsoft, Steve Ballmer, a signé un chèque de 2 milliards de dollars en 2014 pour racheter les Clippers.
Un duel James – Jordan en costard ?
LeBron James et ses 270 millions de dollars de salaire en carrière ne seront pas suffisants, mais avec un contrat à vie d’un milliard avec Nike et 50 millions de revenus annuels pour ses contrats publicitaires, on peut penser assez aisément que le triple champion trouvera des solutions financières.
Après avoir expliqué qu’il chassait sur le terrain le fantôme de Michael Jordan, LeBron James a visiblement l’intention de chasser également le propriétaire des Hornets. Les deux hommes n’ont jamais disputé un match NBA l’un contre l’autre, et on pourrait les retrouver face à face, en costard et par bureaux interposés, dans quelques années.
Reste alors à imaginer quelle franchise sera rachetée par l’ailier des Cavaliers…