Lors de la Nike Skills Academy, à Los Angeles, 81 jeunes basketteurs, parmi les plus prometteurs de leur génération, ont eu droit à un cadeau un peu spécial : une séance vidéo avec LeBron James au cours de laquelle le King analysait pour eux des séquences des dernières Finales, remportées face à Golden State.
Ensuite, les lycéens ont pu poser des questions au quadruple MVP, l’un d’eux lui demandant d’ailleurs ce qui pouvait encore le motiver, alors qu’il venait sans doute d’accomplir le chef d’oeuvre de sa carrière avec ce premier titre avec Cleveland.
« Ma motivation est un fantôme que je poursuis », a alors répondu LeBron James, cité dans Sports Illustrated. « Et ce fantôme jouait à Chicago ».
Michael Jordan. L’ombre de la superstar des Bulls plane encore et toujours sur la NBA…
« Pourquoi est-ce que j’ai l’impression que je devrais me faire soigner ? » plaisante ensuite LeBron James. « Ce que j’ai traversé est totalement différent de ce qu’il a traversé. Ce qu’il a réussi est incroyable et je l’ai vu se dérouler. Il est une telle inspiration pour moi. Je pense que c’est cool de me placer parmi ces grands joueurs mais si je peux devenir le plus grand joueur de l’histoire, ce serait extraordinaire ».
« Toutes nos vies sont tellement différentes à cause de quelques millisecondes »
Avec ses six titres de champion NBA, « His Airness » semble encore avoir un peu d’avance. Mais avec trois titres et cette première bague pour Cleveland, une ville maudite, après des Finales où il a dominé toutes les catégories statistiques (points, rebonds, passes, contres, interceptions), LeBron James a sans aucun doute solidifié ses arguments.
Et sa légende.
« Ce titre est plus grand que le premier ou le deuxième, par rapport à tout ce qu’il représente ».
Mais du côté de Cleveland, on est aussi conscient que la légende ne tient pas à grand chose.
« Pensez à ça : nous étions à une minute près d’entendre que David Griffin est un idiot pour avoir échangé Andrew Wiggins, que Kevin Love était perdu en Finales, que nous avions dépensé tout cet argent pour une équipe incapable de gagner et qu’il fallait tout changer », assure de son côté le GM, David Griffin. « Et puis LeBron contre un tir et, à la place, c’est le plus grand succès de l’histoire du sport à Cleveland, la première fois qu’une équipe revient de 3-1, la première fois depuis une éternité qu’une équipe gagne un Game 7 à l’extérieur. Toutes nos vies sont tellement différentes à cause de quelques millisecondes. C’est incroyable et presque dingue ».