Critiquée ces dernières années pour ses faiblesses mentales et ses difficultés à exister lors des grandes compétitions, la Croatie prouve depuis quelques semaines que les choses ont changé et que le groupe est désormais solide.
Même dominés par l’Argentine et menés de 20 points dans le troisième quart-temps, Dario Saric (19 points, 10 rebonds, 7 passes) et ses coéquipiers n’ont rien lâché, revenant même à quatre petits points à une minute de la fin. Malheureusement pour eux, ce fut insuffisant et les Argentins s’imposent (90-82) pour une deuxième victoire.
Après un premier quart-temps équilibré (22-22), l’Argentine a ainsi creusé le premier écart du match grâce aux tirs extérieurs de Nicolas Laprovittola. À 46-40 à la pause, les Sud-Américains ne baissaient pas de pied au retour des vestiaires, passant un 15-3 pour débuter le troisième quart, sous l’impulsion de Facundo Campazzo.
Une faute et des techniques à la pelle
L’écart grimpait alors jusqu’à 20 points et le match semblait plié. Sauf que Bojan Bogdanovic et Dario Saric ne lâchaient rien, bien aidés par Mario Hezonja et Luka Babic en sortie de banc. La Croatie grignotait son retard et pointait même à 85-81 à une minute de la fin. Krunoslav Simon ratait alors un tir à 3-pts qui aurait permis à son équipe de croire au hold-up.
Et derrière, Luis Scola récoltait une faute au rebond, déclenchant la furie du sélectionneur croate, Aleksandar Petrovic, et de Luka Babic. Techniques pour les deux hommes, expulsion du coach et lancers pour l’Argentine, qui s’est fait quelques frayeurs mais pointe en tête du groupe B.
Prochain match contre la Lituanie pour l’Argentine, alors que la Croatie défiera le Brésil.