S’ils peuvent avancer l’excuse des ballons Molten, les Américains ont clairement peiné offensivement contre la faible équipe du Venezuela, en n’inscrivant que 80 points.
Avec les armes présentes sur le parquet et l’armada de shooteurs, le butin est maigre. Néanmoins, Team USA ne s’inquiète pas.
« On n’a pas scoré ce soir (vendredi) », lance Kevin Durant au USA Today. « Les shoots ne sont pas rentrés, ce n’est pas important pour nous. Le coach ne va pas gueuler pour cela. »
En effet, il y a deux raisons à cet optimisme. D’abord, les joueurs de Mike Krzyzewski ne vont pas connaître beaucoup de soirées comme celles-ci. Ensuite, la principale force du groupe demeure la défense.
« On ne souhaite pas juste shooter 17 fois à 3-pts et ne pas se donner complètement », explique Coach K. « On sait bien défendre et fermer le rebond à chaque match. C’est une question d’effort. Nos joueurs continuent de les faire. »
Team USA a complètement étouffé son adversaire, le laissant à 45 points à 24 % au shoot et provoquant 19 ballons perdus.
« C’est un excellent exemple. On voulait les garder à 40 points », souligne Carmelo Anthony.
C’est l’une des marques de fabrique des formations nationales de Krzyzewski depuis sa prise de fonction : une défense intense et oppressante sur l’adversaire. Durant chaque compétition internationale, on fait le même constat : les adversaires ne peuvent pas respirer et développer leur jeu face à un effectif si puissant, si physique et athlétique.
Oublier les highlights et les shoots à 3-pts, Team USA va d’abord construire son succès sur la protection de son cercle.