Les Celtics avaient huit choix lors de la dernière draft, trois au premier tour et cinq au second. Comme Danny Ainge a échoué dans sa quête de Kevin Durant, les jeunes talents sélectionnés à la draft, possible monnaie d’échange, Jaylen Brown et Guerschon Yabusele en tête sont encore dans le roster. Mais ils vont connaître diverses fortunes à la rentrée prochaine.
Pour le 3e choix de la draft, sortie de la fac de Californie, Jaylen Brown, la ligue d’été a été un exercice réussi. Avec 15 points, 6 rebonds, 2 passes et 2 interceptions de moyenne, Brown a été impressionnant d’activité. Toujours en mouvement et capable d’envolées spectaculaires, Brown pourra d’ores et déjà s’installer dans la rotation la saison prochaine, d’autant qu’Evan Turner n’a pas été remplacé sur les postes extérieurs.
« J’aime l’impact de Jaylen sur le jeu dans son ensemble. J’aime qu’il défende, qu’il prenne des rebonds, qu’il passe. C’est un joueur complet. Il doit améliorer son shoot et il va le faire parce qu’il va le travailler. Ça lui permettra aussi de devenir un meilleur finisseur près du cercle. Mais à 19 ans, avec son physique et ses qualités athlétiques, et sa volonté de défendre, ça va être un super joueur. »
Terry Rozier, le tube de l’été pour les C’s
Terry Rozier a été un autre Celtic très en vue à Vegas, mais à Salt Lake City également auparavant (où il a été décisif en « finale »). Fort de 20 points, 5 rebonds et 3 passes de moyenne sur six matchs, le meneur remplaçant de Boston a conquis son GM.
« Je pense que Terry Rozier a prouvé sa valeur pour la saison prochaine. » a commenté Danny Ainge sur ESPN. « Il a été notre meilleur joueur depuis le premier jour du camp d’entraînement cet été. Il a été excellent. Il était déjà un bon joueur l’an passé au camp d’entraînement mais il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu à cause de notre profondeur sur les postes arrières. Mais je pense qu’il est en train de gagner sa place. »
Quant à Guerschon Yabusele qui était en balance entre l’Europe et la NBA, Ainge a indiqué que ce serait plutôt la première option qui serait privilégié. Le scénario du « draft & stash » se confirme donc pour le jeune joueur tricolore.
« Il jouera aux postes 4 et 5 à terme, quand il reviendra en NBA. »
A 8 points et 6 rebonds de moyenne sur sept matchs, Yabusele n’a néanmoins pas de mouron à se faire. Ses prestations en ligue d’été ont confirmé son potentiel. Il ne reste plus qu’à attendre son tour alors que les Celtics n’en ont certainement pas encore fini avec leur reconstruction estivale.