Chaque année en playoffs depuis 1997, les Spurs n’ont été que très rarement tout en haut de la draft. Et quand ils l’ont été, ils n’ont pas raté leur coup, avec David Robinson en 1987 et Tim Duncan en 1997.
RC Buford : « Au moins un »
Demain soir à Brooklyn, la franchise des Spurs choisira en 29e position. Pas forcément un choix qui devrait faire basculer leur destinée la saison prochaine, mais tout de même de quoi renforcer leur effectif par petites touches… Comme ils l’ont toujours fait avec Manu Ginobili sélectionné en 57e choix en 1999 ou Tony Parker après lui en 28e position en 2001.
De leurs multiples choix audacieux à la draft, les Spurs détiennent désormais les droits sur plusieurs joueurs européens, en l’occurrence 14, qu’ils aimeraient désormais rapatrier à Fort Alamo pour faire enfin fructifier leurs visions.
« Je vous dirais qu’au moins un de ces gars-là va nous rejoindre la saison prochaine. » souffle le GM, RC Buford, à l’Express News. « Peut-être plus même. »
Bertans, Hanga, Milutinov, Jean-Charles…
Le premier sur la liste est assez logiquement Davis Bertans qui est revenu d’une blessure aux ligaments croisés cette saison avant de finir fort avec Vitoria. A 23 ans, l’ailier letton semble le plus proche du niveau NBA et son club basque serait, apparemment, prêt à négocier un buyout.
Mais si le letton se défile, son coéquipier à Vitoria, Adam Hanga (le bondissant hongrois) voire Livio Jean-Charles et Nikola Milutinov, seraient également sur la liste. Hanga et Milutinov semblent partir avec une longueur d’avance sur le tricolore, ne serait-ce que parce qu’ils jouaient cette saison l’Euroligue.
Connaissant le savoir-faire des Spurs, ces joueurs devraient rapidement être approchés pour des entraînements au cours de l’été suivis, si affinités, par une ligue d’été et en fin de parcours, d’une invitation éventuelle pour le camp d’entraînement de la rentrée prochaine.