En apprenant le licenciement de Kevin Pritchard, le GM de Portland depuis 6 ans, notre confrère Marc J. Spears a eu cette réaction.
« Et après, ils s’étonnent qu’ils n’ont pas de chance… »
Une réflexion qui faisait écho à la manière peu élégante dont ont fait preuve les Blazers pour se séparer de leur recruteur en chef. Car Paul Allen, le puissant propriétaire des Blazers, a attendu une heure avant la draft pour signifier à Pritchard qu’il était viré.
Et comme Pritchard est un mec bien, il a tout de même fait le boulot pendant toute la draft.
« Dans nos négociations, à aucun moment, je n’ai eu le sentiment de discuter avec quelqu’un qui était viré » a confié David Kahn, le président des Wolves.
Sur le fond, ce limogeage n’a rien de surprenant puisque Pritchard se savait sur la sellette depuis que ses supérieurs avaient viré son bras droit, Tom Penn. Les deux n’étaient plus appréciés de la direction malgré leur super boulot. Une embrouille humaine plus que sportive.
« Nous ne voulions pas que cette affaire devienne publique et traine en longueur, et c’est vous dire comme cette décision est délicate pour notre franchise. On n’a pas pris à la légère le fait de se séparer de quelqu’un d’aussi populaire que Kevin. Nous le remercions pour tout ce qu’il a fait pour nous, et pour avoir amené l’équipe où elle en est aujourd’hui » a expliqué Paul Allen dans un communiqué.
Jusqu’au bout, Pritchard a fait son boulot, et on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’est fait plaisir pendant la draft. Ou plutôt qu’il a glissé quelques bananes à son successeur.
En effet, on ne comprend pas vraiment son choix de transférer Martell Webster à Minnesota en échange de deux ailiers (Ryan Gomes et Luke Babbitt). Portland se retrouve avec une foule d’ailiers (Batum, Fernandez, Cunningham, Gomes et Babbitt) et ça sent le trade à plein nez dans les jours à venir.
Une précision tout de même : le contrat de Gomes (environ 8 millions sur deux ans) n’est pas garanti et Portland a la possibilité de le couper le 30 juin.
Mais à une semaine de l’ouverture du marché, qui va s’occuper de ça, et du recrutement futur ?