DeMarcus Cousins a déjà commencé sa préparation physique en vue des Jeux olympiques et de la saison 2016-2017, une année charnière pour les Kings qui auront (encore) un nouveau skipper à la barre en la personne de Dave Joerger. Depuis la fin de la saison régulière, « Boogie » aurait perdu environ 10 kg et est apparu en grande forme à son camp d’entrainement, le « DeMarcus Cousins Elite Skills Basketball Camp ».
« Je suis un peu plus léger que les années précédentes, » confirme-t-il au Sacramento Bee. « Le rythme du jeu en NBA s’est accéléré et je dois être en mesure de pouvoir suivre la cadence. Et mon rôle est différent avec le Team USA. Je dois préparer mon corps à ça. »
Outre le fait de pouvoir suivre le rythme, DeMarcus Cousins espère que sa perte de poids l’aidera à éviter les blessures. L’an passé, il a été gêné par des problèmes de tendinites aux deux pieds.
« C’est aussi une raison de ce régime, » ajoute-t-il. « Il y a beaucoup de poids sur mes pieds et mes chevilles. C’est un nouveau type d’entraînement. »
Depuis le mois d’avril, le pivot a reçu divers traitements afin de limiter l’intensité des douleurs aux pieds. À sept semaines des Jeux olympiques, il se sent en pleine forme.
« Je suis impatient à l’idée de rejoindre Team USA pour le training camp. J’ai toujours voulu participer aux Jeux olympiques et j’en ai enfin l’opportunité. »
« Avec le coach, l’important est d’être sur la même longueur d’onde »
Déjà champion du monde en 2014, il espère bien ajouter une nouvelle breloque dorée à sa collection de trophées avant de franchir un palier en NBA. Avec un bilan de 33-49, les Kings sont encore loin des playoffs mais ils ont signé leur meilleur bilan en six ans.
« Je pense que nous avons commis suffisamment d’erreurs par le passé et avons su en tirer beaucoup d’enseignements, » reconnait DeMarcus Cousins. « Je pense que l’on comprend ce qu’il faut faire pour atteindre le niveau supérieur. Nous sommes arrivés à un stade où il s’agit d’assembler les pièces du puzzle et d’aller de l’avant. »
Le problème de Sacramento, c’est de travailler dans la continuité, et le pivot jouera pour son 6e coach depuis son arrivée en NBA. En seulement six saisons.
« Je ne veux pas que le coach et moi devenions les meilleurs amis du monde, » conclut-il. « Nous en avons déjà discuté. L’important, c’est d’être sur la même longueur d’onde, aller au charbon et faire ce qu’il y a de mieux pour le bien de l’équipe. »
Cette saison, DeMarcus Cousins a été élu All-Star et au sein de la All-NBA Second Team en dépit des résultats de son équipe. Il a terminé la saison avec 26.9 points et 11.5 rebonds de moyenne pour la meilleure campagne depuis son arrivée en NBA. Mais il n’a toujours pas disputé le moindre match de playoffs…