Si tous les Français de NBA sont désormais en vacances, beaucoup de pré-sélectionnés jouent encore, que ce soit en France (Rodrigue Beaubois, Charles Kahudi), en Espagne (Antoine Diot, Kim Tillie) ou encore en Turquie (Thomas Heurtel).
Et alors que le Tournoi de Qualification Olympique démarre dans un mois, la FFBB a adapté son programme.
« Dans le cadre de l’élaboration du programme de préparation et compte tenu de la disparité des calendriers de compétitions des joueurs, le staff technique avait décidé de programmer des arrivées progressives en fonction de l’état de forme de chacun », explique ainsi Patrick Beesley, Directeur Technique National. « C’est dans cette optique que les joueurs ayant terminé leur saison tôt (avril pour certains) ont été invités à débuter plus tôt que les autres. C’est le cas d’Alexis Ajinça, Joffrey Lauvergne, Florent Piétrus, Adrien Moerman et Mouhammadou Jaiteh, qui se rendront à Pau pour commencer un travail de remise en route physique. Le 13 juin, ils seront rejoints par un deuxième groupe composé de Boris Diaw, Nicolas Batum et Mickaël Gélabale. Les arrivées de Tony Parker et Nando De Colo, quant à elles, sont prévues pour le stage de Paris le 19 juin. L’objectif étant que tous les joueurs aient un niveau de forme homogène au moment d’intégrer les Bleus toujours en lice pour les playoffs dans leurs championnats respectifs. Rodrigue Beaubois, Charles Kahudi, Thomas Heurtel, Antoine Diot et Kim Tillie, intégreront au fur et à mesure le groupe au terme de leur saison. Enfin le staff médical est en contact avec Yakuba Outtara, blessé pendant les playoffs LNB, et un point sera fait avec le joueur en début de semaine prochaine ».
Le sélectionneur arrivera également un peu plus tard.
« Vincent Collet, qui dispute les finales de Pro A avec la SIG, ralliera Pau au plus tard le 16 juin pour la première rencontre de préparation de l’Équipe de France face à la Lettonie. En son absence, ce seront Ruddy Nelhomme et Jacques Commères, assistants de Vincent Collet depuis 8 saisons, ainsi que Frank Kuhn, le préparateur physique de l’équipe, qui dirigeront les séances. Le travail de la Fédération depuis plusieurs mois a porté ses fruits, les problèmes de couverture d’assurance ont été réglés. L’Équipe de France sera très compétitive et la principale difficulté résidera dans le temps de préparation qui sera très court. Le staff et les joueurs vont travailler en mode commando avec un seul objectif en tête décrocher la qualification pour les Jeux lors du TQO de Manille (5-10 juillet) ».
Tony Parker et Nando De Colo présents à partir du 19 juin, les Bleus risquent d’être très limités sur les postes arrières en début de préparation, et notamment pour le premier match face à la Lettonie, à Pau.
Planning d’arrivée des joueurs :
10 juin – Stage à Pau
Arrivée : Alexis Ajinça (New Orleans Pelicans), Mouhammadou Jaiteh (Nanterre), Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets), Adrien Moerman (Bandirma Banvit) et Florent Piétrus (Nancy)
13 juin – Stage à Pau
Arrivée : Nicolas Batum (Charlotte Hornets), Boris Diaw (San Antonio Spurs) et Mickaël Gélabale (Le Mans)
19 juin – Stage à Paris
Arrivée : Nando De Colo (CSKA Moscou) et Tony Parker (San Antonio Spurs)
Arrivée en fonction des playoffs :
Rodrigue Beaubois (Strasbourg), Antoine Diot (Valence), Thomas Heurtel (Anadolu Efes IstanbulR), Charles Kahudi (Lyon-Villeurbanne) et Kim Tillie (Vitoria)
Le programme
Du 10 au 18 juin 2016 : Stage à Pau
Jeudi 16 juin 2016 à 20h30 : Palais des Sports, Pau | France – Lettonie
Du 19 au 21 juin 2016 : Stage à Paris
Mardi 21 juin 2016 à 20h30 : AccorHotels Arena, Paris | France – Serbie
Du 24 au 25 juin 2016 : Stage à Belgrade
Samedi 25 juin 2016 : Belgrade | Serbie – France
Du 26 au 28 juin 2016 : Stage à Rouen
Mardi 28 juin 2016 à 20h30 : Kindarena, Rouen | France – Japon