Alors que Nando De Colo est en passe d’aller chercher un deuxième trophée de suite en VTB League, face à Kazan en finale (2-0 à l’heure de ces lignes et match ce soir), c’est surtout Thomas Heurtel qui fait parler de lui en Turquie. Le meneur tricolore a effectivement été le meilleur joueur de son équipe d’Efes lors des deux premières levées d’une finale très disputée face au Fenerbahce.
Thomas Heurtel, futur MVP des finales turques ?
Actuellement à 1-1 face aux jaunes et noir, Heurtel a fait parler la poudre avec 23 puis 17 points. Replacé remplaçant pour la deuxième manche, l’ancien palois y a gagné en efficacité aux tirs avec un superbe 7/10 aux tirs, dont 6/6 à deux points. En imaginant que l’Efes vienne à s’imposer face à son rival stambouliote, Heurtel aurait une bonne tête de MVP. Mais on n’en est encore loin, surtout quand on sait que le Fener a réussi à récupérer l’avantage du terrain…
#ThomasHeurtel hızlı hücumda uçuşa geçip, takımına omuz veriyor! #KazanmakKafadaBaslarhttps://t.co/4Fa9IlS1Fn
— head&shoulders TR (@HeadShouldersTR) June 3, 2016
Sur les parquets français, on en est également au stade des finales. Et ce sont Strasbourg et l’Asvel qui se disputent le trophée, soit un affrontement entre l’élève JD Jackson et le maître Vincent Collet sur le banc. Et sur le parquet, il s’agit d’un duel atypique entre Rodrigue Beaubois, le scoreur patenté, et Charles Kahudi, le spécialiste défensif. Avant le deuxième épisode ce soir, c’est la SIG qui a pris le meilleur départ.
Ça sent le sapin pour Valence et Vitoria
Se dirige-t-on à nouveau vers un énième Clasico, Real – Barça, pour les finales ACB ? Ça en a tout l’air ! Valence et Vitoria, les deux trouble-fête sont pour le moment dans le gaz avec deux victoires à remonter sur leur parquet avant, éventuellement, d’aller chercher un ultime match 5 pour un exploit peu crédible à l’heure de ces lignes.
Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer de la part de nos « franceses« . Antoine Diot a effectivement été bon dans le deuxième match, avec 13 points – 6 passes. Tout comme Kim Tillie, auteur de 13 points – 7 rebonds, lui aussi pour la deuxième manche. Espérons, pour le suspense, que les équipes de nos tricolores pourront au moins sauver l’honneur sur leurs terres…
Des transferts déjà
C’est officiel : Léo Westermann va bel et bien quitter Limoges et la France pour s’exiler à nouveau. Cette fois, l’ancien du Partizan a choisi un autre pays et club qui respire le basket, le Zalgiris Kaunas. A moins qu’il ne parte durant l’été, Sarunas Jasikevicius sera donc le prochain entraîneur de Westermann, un choix forcément judicieux.
#Zalgiris signs PG Leo #Westermann with 1+1 contract! Welcome to #Kaunas, @lwestermann!!! pic.twitter.com/LOg5IbiIPQ
— BC Zalgiris Kaunas (@bczalgiris) May 30, 2016
Au rayon transferts également, le corps français de l’étranger s’est renforcé d’un membre car Andrew Albicy a décidé de quitter lui aussi l’Hexagone pour aller tenter sa chance en Liga ACB, plus précisément à Andorre. Ce n’est certes pas le club le plus huppé du championnat, mais le meneur ultra-rapide (et voleur de ballon assermenté) pourra obtenir un vrai rôle dans ce club… avant, peut-être, de trouver preneur dans des équipes plus prestigieuses en Espagne (ou en Europe).
https://www.instagram.com/p/BGMqG6EQn7i/
France
Charles Kahudi (Lyon-Villeurbanne) : 9 points (2/7 aux tirs), 3 rebonds, 1 passe et 3 balles perdues en 29 minutes (défaite 80-73 face à Strasbourg)
Rodrigue Beaubois (Strasbourg) : 15 points (5/8 aux tirs), 3 rebonds, 1 passe, 1 interception en 27 minutes (victoire 80-73 face à l’Asvel)
Espagne
Antoine Diot (Valence) :
- 10 points (5/11 aux tirs), 1 rebond, 3 interceptions en 28 minutes (défaite 82-57 face au Real)
- 13 points (5/10 aux tirs), 6 passes, 1 rebond, 2 interceptions en 29 minutes (défaite 97-88 face au Real)
Kim Tillie (Vitoria) :
- 5 points (1/6 aux tirs), 5 rebonds, 1 passe en 23 minutes (défaite 84-57 face à Barcelone)
- 13 points (5/9 aux tirs), 7 rebonds, 1 passe en 26 minutes (défaite 73-68 face à Barcelone)
Fabien Causeur : saison terminée – blessé au dos
Turquie
Thomas Heurtel (Efes Istanbul) :
- 23 points (6/10 aux tirs et 10/11 aux lancers), 3 passes, 1 rebond, 1 interception et 4 balles perdues en 28 minutes (défaite 85-87 face au Fenerbahce)
- 17 points (7/10 aux tirs), 6 passes, 4 rebonds et 3 balles perdues en 21 minutes (victoire 91-70 face au Fenerbahce)
Russie
Nando De Colo (CSKA Moscou) :
- 14 points (5/11 aux tirs), 6 rebonds, 5 passes, 3 interceptions en 31 minutes (victoire 84-76 face à Kazan)
- 11 points (4/11 aux tirs), 7 passes, 5 rebonds et 4 balles perdues en 29 minutes (victoire 90-77 face à Kazan)