On l’a dit et répété cette saison : défendre sur Golden State demande une attention de tous les instants. Car non seulement il faut veiller sur les « Splash Brothers », mais il faut également contrôler Draymond Green et ne pas laisser trop d’espace aux autres « role players », sur qui il est impossible de faire l’impasse.
Si le Thunder a poussé les Warriors dans leurs retranchements, c’est que leur physique, leur envergure et leur cohésion défensive leur permettaient de priver les hommes de Steve Kerr de la plupart de leurs options offensives.
Il ne faut pourtant pas croire que c’est quelque chose de simple à réussir et le Game 1 des Finals a bien montré que la moindre erreur de communication se payait cher face aux champions en titre. Ainsi, les Cavaliers ont tellement été attirés par les déplacements de Stephen Curry qu’ils en ont parfois oublié de veiller sur ses partenaires…
Sur cette action, on voit ainsi Iman Shumpert anticiper l’écran et se retrouver surpris quand il voit le MVP partir vers le cercle. Channing Frye couvre le meneur mais son coéquipier le suit aussi… et Draymond Green est ouvert.
Même problème sur cette sortie sur l’aile du meneur, LeBron James anticipant pour le gêner alors qu’Iman Shumpert est surpris par la décision du King. Du coup, Draymond Green peut encore obtenir un panier facile.
Face aux Warriors, ce genre d’erreurs se payent très cher, et les Cavaliers en ont fait l’expérience. Sur cette nouvelle action, on peut ainsi voir le manque de communication entre Kyrie Irving et JR Smith, surpris lors d’un croisement entre Leandro Barbosa et Harrison Barnes, qui profite de l’incompréhension pour couper et être servi vers le cercle.
Un cran au-dessus par rapport aux attaques de l’Est
L’action qui symbolise ce problème, c’est sans doute l’ultime attaque de Golden State dans le troisième quart.
Alors qu’Andre Iguodala vient de se prendre un coup dans les parties intimes, les Warriors vont utiliser Stephen Curry, formidable appât même dans ses jours sans, pour libérer le MVP des dernières Finals. Harrison Barnes place d’abord un écran sur Iman Shumpert qui permet au double MVP de prendre la ligne de fond. Au même moment, Andre Iguodala coupe dans l’autre sens et le duo Kyrie Irving/Iman Shumpert se retrouve face à un choix quasiment impossible.
Car si le premier suit Iggy, il sait qu’il va laisser Stephen Curry débouler à trois points. Il décide donc de l’attendre en misant sur un changement d’Iman Shumpert sur l’ailier de la Baie. Sauf que surpris au milieu de sa course, l’ancien Knick glisse, reprend ses appuis et n’est finalement pas en position de pouvoir contester le shoot.
Comme l’explique également Mike Prada, de SB Nation, ces approximations sur les changements défensifs font mal face à Golden State. Pour Cleveland, il va donc falloir gommer ces problèmes pour espérer faire chuter les Warriors de leur trône. Mieux communiquer, changer de façon instinctive, comme un seul homme, sans offrir d’ouverture en couvrant à la fois les « Splash Brothers », comme ils l’ont bien fait lors du Game 1, mais également leurs coéquipiers.
Pas facile lorsqu’on a complètement dominé les playoffs à l’Est, où les attaques offrent moins de variété et où les retards défensifs ne sont pas automatiquement sanctionnés.