La saison du Thunder est désormais affaire classée. Eliminée en sept manches par le champion en titre, la franchise d’OKC a un temps laissé croire que la magie Warriors pouvait prendre fin. Hélas, trois fois hélas, trois victoires de suite ont précisément abattu les hommes de Billy Donovan.
Première année et déjà dans le gratin NBA
Mais ce dernier était plutôt guilleret au moment d’assurer sa dernière interview avant de partir en vacances. Après avoir fait le back-to-back en NCAA, l’ancien général en chef de Florida a été particulièrement ravi de pouvoir toucher du doigt le gratin de la NBA.
« On a eu l’occasion de jouer 13 matchs de suite contre deux équipes qui ont écrit l’histoire de la NBA. Quand on joue à ce niveau de compétition, on ne peut que s’améliorer et grandir. J’ai toujours pensé que notre équipe avait du caractère, ce sont des compétiteurs qui travaillent dur, et plus dure est l’opposition, plus on va hausser notre niveau en même temps. »
Pour sa première année, et après une saison régulière pour le moins chaotique, le Thunder a trouvé la bonne carburation au bon moment.
« J’ai vraiment beaucoup apprécié l’évolution de notre équipe depuis le début du camp d’entraînement. On a beaucoup évolué et on s’est bien amélioré. On a trouvé une unité collective et on s’est amélioré tout au long de la saison. J’ai vu beaucoup de nos gars jouer à un très haut niveau, tard dans la saison, et ça va me donner certainement des motifs d’espoir et d’optimisme pour l’avenir. » explique Donovan en conférence de presse. « Afin de s’améliorer du mieux possible, il faut souffrir. Parfois, la souffrance de perdre comme ça, ces défaites très douloureuses et les difficultés qu’on rencontre, sont nécessaires pour avancer et passer le cap. »
Garder la dynamique… et Kevin Durant ?
Surtout, Donovan a déjà fait preuve de tout son savoir faire technique et tactique en parvenant notamment à déjouer les plans de Gregg Popovich en demi-finale de conférence. Face à Steve Kerr, les choses se sont compliquées avec une rotation small ball moins performante que celle des Warriors. Mais qu’importe, pour un coup d’essai, c’est déjà très bien !
« Le boulot d’un coach, selon moi, c’est de mettre son personnel dans les meilleures conditions possibles et de profiter de la manière dont nos adversaires nous jouent. D’un match à l’autre, ça peut changer mais ça fait partie du jeu. J’ai beaucoup apprécié en tout cas l’ouverture d’esprit des gars. On a désormais l’occasion d’utiliser ce qui s’est passé cette saison et l’amener jusqu’à l’an prochain. Il faudra garder cette dynamique pour grandir et s’améliorer. »
Une question demeure néanmoins : Kevin Durant sera-t-il encore là pour incarner cette dynamique ? Son départ remettrait pas mal de choses en question au sein de la franchise d’Oklahoma. Pour Donovan, c’est un mystère, et surtout un choix personnel
« Il y a un an, il revenait tout juste de sa blessure au pied et on avait eu l’occasion de passer pas mal de temps ensemble. Maintenant, on a passé une saison entière ensemble. On a une très bonne relation. Mais il a une free agency à vivre. On va le laisser vivre cette expérience et il fera le bon choix pour lui. Je n’ai aucune intention de lui faire un discours ou de jouer les recruteurs. C’est sa décision. C’est un garçon très intelligent. Je serai là pour lui parler s’il a besoin de moi. Mais c’est lui qui décide. »