La « jock tax« . C’est le nom de cet impôt sur le revenu que les joueurs NBA, mais aussi tous les athlètes, s’acquittent lorsqu’ils jouent un match à l’extérieur, et donc dans un autre état que leur lieu de résidence.
Un impôt, proportionnel, basé sur les revenus du joueur, et une star comme Kobe Bryant pouvait ainsi payer jusqu’à 12 000 dollars pour un match disputé à Cleveland…
Si la Floride, la ville et l’Etat de Washington et le Texas n’appliquent pas cette « taxe de séjour professionnel », en revanche, c’est le cas dans le Tennessee, et bonne nouvelle pour les joueurs, la ville de Memphis a décidé de rembourser près de 2.4 millions de dollars à plus de 900 joueurs NBA.
Poursuivie en justice par le syndicat des joueurs, la ville de Memphis avait mis en place un système de taxe pour un montant minimum de 2 500 dollars. Pour les plus bas salaires d’une équipe, cette taxe était supérieure à leur salaire au match, et en d’autres termes, des joueurs perdaient de l’argent en jouant face aux Grizzlies !
Suite à un accord signé en 2014 avec le Trésor public, le Commercial Appeal révèle que la ville a donc décidé de rembourser un tiers des revenus récoltés depuis 2009. C’est aussi valable pour la NHL et les joueurs ayant affronté les Nashville Predators.