Aussi forts soient-ils, Klay Thompson et Stephen Curry avaient besoin d’un facteur X pour créer l’exploit de s’imposer à OKC. Draymond Green a alterné le bon et le moins bon, et c’est finalement Andre Iguodala qui a fait pencher la balance.
Titulaire au début de la deuxième mi-temps, à la place du timide Harrison Barnes, Andre Iguodala va être le leader défensif des Warriors. Sur Kevin Durant ou Russell Westbrook, il va tenir physiquement. Sans faire faute, et sa récompense viendra dans les dernières minutes.
« Je l’ai déjà dit mais Andre est l’un des joueurs et l’une des personnes les plus intelligentes que j’ai eu la chance de côtoyer. Il voit tout avec un temps d’avance » confiera Steve Kerr en conférence de presse.
Décisif en attaque et en défense
Un temps d’avance pour provoquer une balle perdue de Kevin Durant, transformé en 3-points de Stephen Curry (99-99). Un temps d’avance pour finir main gauche et égaliser à 101-101. Un temps d’avance pour voler un ballon dans les mains de Russell Westbrook, et servir Klay Thompson pour son 11e 3-points de la rencontre (104-101).
En trois actions, le MVP des dernières Finals a fait tourner le match pour les Warriors. C’est le propre d’un facteur X, et son influence sur le jeu va bien au-delà de ses 8 pts, 7 rbds et 3 ints. Son aide défensive a été essentielle. On l’a aussi vu calmer ses coéquipiers lorsque l’équipe était au bord du K.O.
C’est justement ce qu’il a manqué au Thunder. Un troisième élément pour épauler Russell Westbrook et Kevin Durant lorsque Klay Thompson et Stephen Curry ont pris la main sur le match.