Depuis deux ans, la chaussure signature de Carmelo Anthony est l’un des meilleurs modèles du marché. L’an dernier, la M11 avait même terminé en tête de notre palmarès ! Inutile de le cacher, cela ne sera pas le cas cette saison.
La Melo M12 a toujours de belles qualités, mais aussi des gros soucis. Tour d’horizon avec notre banc d’essai.
CONFORT GÉNÉRAL
Commençons par le pire : pourquoi la languette est-elle si fine ? Pourquoi ?!? Les lacets sont quasiment directement sur votre coup de pied. Sans surprise, ce n’est pas agréable. Après deux heures, en retirant nos chaussettes, on avait même la marque des lacets sur la peau. La chaussure étant très souple, il faut pourtant bien serrer un peu les lacets. Il faut donc trouver le bon dosage. Autre souci, la tige est tellement souple que le pied bouge un peu. De quoi provoquer des frottements sous l’avant-pied, et le risque d’ampoules qui va avec. Prévoyez donc une deuxième paire de chaussettes.
Ces problèmes sont d’autant plus regrettables que la tige est souple et confortable, que le pied se cale bien dans le chaussant, et que les petits ajouts de mousse autour du tendon d’Achille épousent parfaitement le pied.
Note : 5/10
AMORTI
Toujours rien de neuf chez Jordan Brand : poche Zoom Air sous l’avant du pied, Flightplate au milieu, rien à l’arrière. Le système est plus agréable et présent que sur l’Ultra.Fly, la Super.Fly 4 et la CP3.IX. On ressent un peu mieux la poche sous l’avant du pied, et la semelle est plus souple à l’arrière.
C’est probablement la plus grande souplesse générale de cette M12 qui permet de mieux profiter des qualités de l’amorti. On retrouve un peu plus de retour d’énergie sous l’avant du pied. Un peu moins que sur la M11, mais mieux que sur les autres modèles Jordan de cette saison.
Note : 8,5/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
En terme de stabilité, pas de souci. La semelle est juste assez large sur l’extérieur du pied, et le contact au sol est parfaitement stable. Sur les réceptions et les changements d’appuis, pas de problèmes. Là ou les choses se compliquent, c’est sur la tige. Le mesh utilisé est très souple, tandis que le renfort talon est symbolique tant il est flexible. Sur les gros freinages et les changements de direction violents, il arrive donc que le pied bouge sur la semelle. Cela n’a jamais provoqué de sensation de danger, mais surtout de la gêne à cause des frottements. Il aurait fallu des renforts plus costauds.
Note : 7/10
TRACTION
Pas grand chose à dire dans ce domaine. Le caoutchouc est souple et mordant. Excellent dans toutes les conditions lors de notre test.
Note : 9/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Le prix de cette nouvelle Melo a baissé, mais la qualité des matériaux aussi. La semelle ne semble pas vraiment armée pour jouer sur du bitume, et elle ne devrait pas être spécialement durable à l’intérieur. Le mesh de la tige est bien assemblé, mais il ne fait pas vraiment rêver. Quand à la languette en plastique ultra-fine, ce n’est pas non plus une réussite. On est bien loin de la finition très soignée de la M10, qui représentait un sommet pour la ligne du joueur des Knicks en la matière.
Note 5/10
VERDICT
Grosse déception pour cette Melo 12 dont on attendait beaucoup, surtout après deux modèles particulièrement réussis. L’amorti et la souplesse de la tige sont agréables, mais cela ne compense pas le fait que le pied bouge, que les lacets se font trop sentir et que la qualité de finition est en baisse.
Note : 14/20
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 407 grammes
Prix : de 111,93€ à 159,90€ sur Basket4Ballers.com
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Le classement (provisoire) 2015-16 des tests Basket USA
– Air Jordan XXX – 17,5/20
– Adidas Lillard 2 – 17/20
– Nike LeBron 13 – 17/20
– Jordan Brand CP3.IX – 17/20
– Under Armour Curry 2 – 17/20
– Nike Kobe 11 – 16,5/20
– Nike Kyrie 2 – 16,5/20
– Adidas Rose 6 – 16,5/20
– Jordan Super.Fly 4 – 16,5/20
– Nike KD8 – 16/20
– Peak Tony Parker III – 15/20
– Jordan Brand Melo M12 – 14/20
– Adidas Crazylight Boost 2015 – 14/20
– Adidas Wall 2 – 12,5/20
– Nike Hyperdunk 2015 – 12/20
—
Commandez l’un des rares modèles bas porté par sa Majesté en compétition officielle ! La Air Jordan 2 low Chicago est disponible chez Basket4Ballers