Intense des deux côtés du parquet, Russell Westbrook a encore montré l’exemple cette nuit, et dans son sillage, OKC a atteint un niveau de jeu impressionnant. Digne des Warriors de saison régulière. À sa tête, le meneur quitte la rencontre avec 30 points, 12 passes décisives et 8 rebonds… En trois quart-temps !
« Quand il est comme ça, tout le monde se nourrit de son énergie, » avoue Steven Adams.
Car ce qu’apporte Westbrook dépasse le domaine des statistiques. Sa volonté et son énergie galvanisent une équipe d’OKC qui récite son basket depuis deux séries, face aux deux meilleures équipes de la ligue. Une intensité capitale, notamment dans la bataille du rebond, perdue lors du Game 2, et dominée hier soir (52-38) en partie grâce à lui.
« C’est l’une des choses qui nous a échappé dans le Game 2 et je crois que ce soir, on a fait du bon boulot en récupérant ces ballons, en trouvant un moyen d’obtenir des possessions supplémentaires, » analyse-t-il.
Alors que la rencontre semblait déjà pliée, l’explosif meneur du Thunder a achevé les Warriors dans un 3e quart-temps parfait. 14 points et 5 passes. C’en était trop pour la bande de Stephen Curry, assommé par ce Mike Tyson des parquets.
Il met en confiance ses coéquipiers par ses passes
Le double MVP a d’ailleurs été totalement dominé dans ce duel. Il termine avec certes 24 points, mais un 3 sur 11 longue distance. L’autre meneur star de la conférence Ouest lui en fait voir de toutes les couleurs, des deux côtés du terrain.
« Tout commence avec la défense, » rappelle Russell Westbrook. « Ce n’est pas vraiment l’attaque. Quand on arrive à avoir des stops, c’est tout de suite beaucoup plus dur de nous arrêter en transition. »
Plus mature, la star du Thunder semble transformée pendant ces playoffs. Même s’il est encore capable d’envoyer des briques (en début de 1er quart-temps), il impressionne par sa justesse et sa volonté de servir les autres. On le voit foncer vers la raquette, mais c’est pour ressortir pour Andre Roberson en tête de raquette, ou pour trouver Serge Ibaka dans le corner. Du coup, il renforce la confiance de ses coéquipiers en les servant au maximum.
Le tout en conservant son point fort : le changement de rythme. Avec Russell Westbrook, le moindre rebond défensif se transforme en contre-attaque. Il lui suffit d’un dribble pour déstabiliser les Warriors, sur les talons dans le premier quart-temps et en fin de 1ère mi-temps.
Face à des Warriors qui n’ont toujours pas retrouvé leur niveau de la saison régulière, ça ne pardonne pas !
https://www.youtube.com/watch?v=XzPH1-VEclk