Outre un « Big Three » retrouvé en ce début de playoffs vierge de défaite, les Cavs peuvent compter sur une armée de lieutenants au rendez-vous. À commencer par J.R Smith, artilleur en chef mais aussi chien de garde de Kyle Korver dans la série face aux Hawks. L’ancien Knick a montré de vraies qualités défensives, que son coach met aujourd’hui à l’honneur.
« Je connais J.R depuis son arrivée dans la ligue » explique Tyronn Lue. « Il a muri. Le principal pour lui aujourd’hui, c’est qu’il soit devenu notre meilleur défenseur. Les gens ne pensaient pas qu’il en était capable quand il jouait pour d’autres équipes. Ils pensaient qu’il n’était qu’un spécialiste du tir dans le corner. Mais arrivé ici, l’année dernière et toute cette année, il s’est mis à niveau et a relevé le challenge défensivement. »
Au diapason en attaque comme en défense
Tous deux très proches de Carmelo Anthony, J.R Smith et LeBron James ont appris à se connaitre et passent aujourd’hui beaucoup de temps ensemble, en dehors des parquets, en famille ou bientôt à l’écran pour Space Jam 2. On sent dans les propos du « Chosen One » qu’il est fier de son second.
« Je savais que J.R était capable de ça, c’est pour ça que j’étais content quand le GM nous a annoncé sa venue ici » avoue le King. « Il n’y a pas beaucoup d’arrières de 2m capable de shooter et avec un corps pareil. Il a été capable de changer non seulement sur le plan personnel, mais également pour aider l’équipe. On a toujours prêché la défense – je suis un gros défenseur – donc c’est super d’avoir quelqu’un comme ça qui veuille être avec nous et prenne ses responsabilités. »
Réputé fantasque, parfois ingérable, J.R Smith s’est mué en parfait lieutenant de LeBron, responsable de l’artillerie de loin comme de s’occuper du meilleur joueur adverse. Le tout sans rechigner.
« J’ai approché cette saison en me disant ‘peu importe ce qu’ils ont besoin que je fasse, je le ferai’, » abonde-t-il. « J’ai pris cette initiative plusieurs fois dans ma carrière en début de saison, mais cette année est celle où j’ai le plus suivi cette ligne, en défendant sérieusement, pour être sûr de ne pas être le gars sur qui on crie quand on regarde les vidéos. »
Tyronn Lue serait bien inspiré de critiquer un peu son arrière pour le motiver à continuer sur sa lancée.