NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Contenir Russell Westbrook, le « big deal » des Warriors

À chaque nouvelle opposition du Thunder, c’est toujours la même interrogation qui ressort : comment limiter l’impact de Russell Westbrook ? Forcément, les Warriors n’y échappent pas à quelques heures d’affronter OKC.

Qui va s’y coller ? Klay Thompson semble tenir la corde. Cette saison, c’est lui qui s’est occupé du cas Westbrook, qui enregistre 25 points et 10.7 passes décisives de moyenne face à Golden State en 2015-2016 mais… à 35% aux tirs.

https://www.youtube.com/watch?v=P0bHZRpjKQY

À l’image de ce qu’ont fait les Spurs avec Kawhi Leonard, Steve Kerr devrait envoyer son arrière défendre sur le marsupial. Face aux Blazers, Thompson avait déjà la lourde responsabilité de s’occuper de Damian Lillard.

Si l’oublié du All-Star game avait tout de même cartonné, le Splash Brother avait fait chuter son pourcentage à un petit 36%. Face à Westbrook, c’est un nouveau défi qui l’attend.

« C’est le joueur le plus rapide de NBA, et tu ne peux pas te permettre de choisir tes possessions » explique Thompson. « Chaque fois que tu te relâches ou que tu n’es pas en place, il te sanctionne. Il faut donc être concentré sur chaque possession. »

Du coup, Stephen Curry s’occupera d’Andre Robertson (mieux vaut l’avoir en défense qu’en attaque) et ne devrait donc pas dépenser trop d’énergie en défense. Mais comme son coéquipier, le MVP rappelle que canaliser un joueur comme Westbrook, ça reste un travail de tous les instants.

« Il est évidemment explosif et fait des choses incroyables que je ne peux personnellement pas faire » avoue l’autre Splash Bro. « Ne jamais baisser sa garde, essayer d’avoir un coup d’avance, revenir vite sur la transition et ne jamais le laisser avoir des coups de chaud. »

Russell Westbrook sort d’une série à plus de 25 points, 10 passes et 6 rebonds de moyenne, explosant au passage la meilleure défense de la ligue. Mais face à lui, il aura également un client.

Harden, Lillard et maintenant Westbrook

Si Klay Thompson s’occupe de sale boulot en défense, il est également excellent dans son rôle d’artilleur depuis le début de ces playoffs avec 27.2 points de moyenne. C’est un joueur en pleine confiance qui va faire face au Thunder.

« On prend beaucoup de plaisir en ce moment » avoue-t-il. « Mon énergie en attaque comme en défense n’a pas baissé. J’ai été concerné pendant les cinq derniers matches. J’ai très bien tiré, ça aide. Il faut mentalement être prêt à chaque série, recharger les batteries. Quand tu défends sur James (Harden) puis sur Damian (Lillard), et maintenant sur Westbrook et Durant, il faut vraiment se préparer à ne connaitre aucun répit. »

Klay Thompson est prêt, et l’une des clés sera sans doute d’empêcher Westbrook de prendre l’axe puisqu’il est dans son jardin lorsqu’il parvient jusqu’à la ligne des lancers-francs. Il peut alors fixer la défense pour shooter, ou distribuer le jeu.

Le problème avec le Thunder, c’est que le monstre possède deux têtes. La deuxième, c’est Kevin Durant, le MVP 2014, qui tourne à 36.3 points et 12 rebonds cette saison face aux Warriors. Des stats insuffisantes puisque la franchise de la baie est sortie victorieuse de ces trois rencontres, et compte bien continuer la série dès ce soir.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *