Le « Monsieur triple double » de sa génération a de nouveau failli frapper cette nuit, compilant 35 points à 12/27 aux tirs, 11 rebonds et 9 passes décisives en 39 minutes, devenant le premier joueur à réussir une telle performance dans l’antre des Spurs en playoffs.
Mieux, après une première mi-temps sur courant alternatif au cours de laquelle il a perdu la majeure partie de ses huit ballons, il a porté le Thunder presque à lui tout seul en seconde période, y compris dans le money-time pour offrir la victoire au Thunder avec un 2+1 à 6 secondes du terme.
Annoncé comme une des clés de la série, Russell Westbrook a pris le dessus physiquement, prenant le match à son compte quand il le fallait mais aussi en distribuant les caviars à ses « grands » dans le money time.
« Il est partout, il donne tout… »
À l’arrivée, une belle victoire du Thunder pour reprendre l’avantage du terrain et avoir la possibilité de finir la série à domicile. À l’issue de la rencontre, son entraineur Billy Donovan a rendu hommage à l’esprit de compétition de celui qui a échoué au pied du podium du trophée de MVP, quatrième derrière Stephen Curry, Kawhi Leonard et LeBron James.
« Il est tellement combatif » admire l’entraineur en conférence de presse . »Quand vous l’êtes comme ça, vous devez contrôler votre équipe et vous ne voulez pas lui enlever ça. Il est partout, il donne tout, même sur l’action où Kawhi lui dunke dessus, il fait l’effort, il est là pour gratter des ballons, prendre des rebonds avant de repartir en contre-attaque… »
Billy Donovan découvre la NBA cette saison, mais aussi Westbrook, et l’énergie de son meneur de jeu le bluffe.
« Il joue avec tellement de force et de passion, et il fait du superbe travail pour contenir cette intensité, cette émotion, cette énergie pour servir le collectif. Il a été super et c’est intéressant de le voir s’améliorer toujours plus au fil des ans. »
https://www.youtube.com/watch?v=c7d9BQMyE4o